close
Bien-êtreSanté naturelle

Reprise sportive : comment se motiver ?

Reprise sportive

Bien souvent, la reprise du travail après la période estivale rime avec bonnes résolutions sportives : l’envie de se bouger et de reprendre le sport réapparaît. Toutefois, il n’est pas toujours évident de rester motivé sur le long terme, surtout après une période d’inactivité. Voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre une activité sportive et à persévérer dans votre effort.

Tout d’abord, il est important de remettre en place les bases et de se fixer des objectifs réalistes. Allez-y progressivement pour ne pas vous décourager dès le début. En cas de démotivation, revisualisez votre but et notez les sentiments qui vous stimulent (fierté, satisfaction, joie…). La création d’une routine sportive avec un planning de séances peut aussi s’avérer efficace pour maintenir une pratique régulière. À noter que la convivialité est aussi importante pour garder le cap, optez donc pour des activités en groupe. Essayez de limiter les contraintes avec une activité proche de chez vous, et surtout, trouvez un sport qui vous plaît et qui vous donne envie de vous dépasser ! L’activité physique doit être considérée comme un loisir, un moment à soi qui s’inscrit dans une démarche positive pour la santé et le bien-être physique comme psychologique.

Enfin, saviez-vous que motivation rime avec dopamine ? En effet, la dopamine est un neurotransmetteur présent dans le cerveau, impliqué dans l’attention, le plaisir, le sommeil, la mémoire et la motivation. Une carence en dopamine pourrait donc entraîner des troubles de la concentration, un sentiment de lassitude et un manque de motivation. La reprise du sport peut donc nécessiter d’accroître ses taux de dopamine afin de booster sa motivation au maximum. Pour ce faire, un apport supplémentaire en tyrosine et en phénylalanine, 2 acides aminés précurseurs de la dopamine, peut être suggéré. Des plantes aux effets toniques et stimulants comme le ginseng, la maca ou l’éleuthérocoque peuvent aussi être conseillées. En cas d’échec, ne vous blâmez pas mais reconnaissez plutôt vos efforts. Prenez le temps de la réflexion pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et adoptez un plan d’action plus adapté à vos besoins !