close
Bien-êtreSanté naturelle

Rentrée scolaire : comment aider son enfant à bien commencer l’année ?

rentree

La rentrée scolaire peut s’avérer être un moment stressant, pour les enfants comme pour les parents. En effet, le passage du lieu sécurisant que représente la maison à un lieu moins familier qu’est l’école, peut être particulièrement anxiogène. De plus, la peur de la séparation ou de l’échec peut aussi affecter le bien-être émotionnel de nos enfants. Voici donc quelques conseils pour vivre une rentrée scolaire sereine !

Plusieurs jours avant la rentrée, reprenez progressivement les horaires du rythme scolaire pour que votre enfant ne soit pas fatigué. Bannissez les écrans avant le coucher pour retrouver un sommeil de qualité. Les matins d’école, réveillez votre enfant assez tôt pour éviter de le brusquer et de le stresser avant le départ. Aussi, concoctez-lui des repas équilibrés avec des fruits et légumes qui apporteront tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement intellectuel et à sa croissance. Enfin, il est primordial que vous communiquiez de façon bienveillante avec votre enfant, afin de lui montrer que vous croyez en sa réussite, et de l’encourager à extérioriser ses possibles peurs et angoisses.

Apprenez également à gérer votre propre stress afin de ne pas le communiquer à votre enfant. Pour aider votre enfant à surmonter sa nervosité et à mieux s’endormir, différentes plantes peuvent être conseillées. La passiflore était déjà utilisée par les Aztèques pour ses vertus sédatives. Une étude a démontré qu’elle possédait une puissante capacité à faire diminuer l’anxiété1. La camomille est aussi connue pour ses effets apaisants, antidépresseurs et anxiolytiques2. Elle aidera également à faciliter l’endormissement. D’autres plantes telles que la mélisse, la lavande et l’aubépine contribueront également au bienêtre de votre enfant, qui abordera ainsi l’année en toute sérénité !

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Junior Sommeil et Junior Nervosité.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Akhondzadeh S., et al. Passionflower in the treatment of generalized anxiety : A pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. 2001. 26(5) : 363-367.
2. Amsterdam JD., S Li Q., et al. Putative Antidepressant Effect of Chamomile (Matricaria chamomilla L.) Oral Extract in Subjects with Comorbid Generalized Anxiety Disorder and Depression. J Altern Complement Med. 2020. 26(9) : 813-819.