close
Santé naturelle

Travail sur écran : préservez vos yeux !

Travail sur ecran

Les ordinateurs sont devenus des outils incontournables de notre quotidien. En effet, la place de l’informatique est de plus en plus importante au sein de notre vie privée mais également dans le cadre professionnel et scolaire. Cette technologie, aussi utile soit-elle, peut être à l’origine de certains troubles, notamment au niveau de la santé de nos yeux : baisse des performances visuelles, sécheresse, fatigue oculaire, céphalées… Notre œil n’étant pas fait pour fixer un élément durant plusieurs heures, le fait de bloquer notre regard sur un écran peut être la cause d’inconfort, de tension et de lourdeur, surtout en fin de journée. De plus, les écrans émettent de la lumière bleue qui présente une énergie plus forte que les autres couleurs. Elle atteint la rétine et abaisse la fréquence de clignement des yeux, pouvant provoquer une sécheresse oculaire.

Il est donc conseillé de cligner des yeux souvent pour les humidifier. Il existe aussi des lunettes permettant de filtrer une partie de la lumière bleue émise et ainsi de préserver durablement les yeux. Enfin, pour éviter de forcer sur vos yeux, songez à augmenter la taille du texte et à ne pas vous installer trop près de votre écran. Il est aussi possible d’ajuster la luminosité de votre écran, notamment grâce à certains logiciels capables de délivrer des couleurs plus chaudes pour contrecarrer la lumière bleue.

Certains actifs aident à préserver les yeux en cas de travail prolongé sur écran. La lutéine et la zéaxanthine font partie de la famille des caroténoïdes et contribueraient à prévenir la dégénérescence de la rétine. Elles exerceraient une action antioxydante et représenteraient un filtre efficace contre la lumière bleue1. L’astaxanthine, quant à elle, bénéficierait d’une action de prévention sur la fatigue oculaire. Une étude a en effet mis en évidence sa capacité à accroître le flux sanguin vers les vaisseaux de la rétine2. Certains antioxydants comme les vitamines C et E, le sélénium et le zinc permettent de lutter contre le stress oxydatif provoqué par la lumière bleue et protègent ainsi efficacement les cellules de l’œil.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Vision Premium®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Junghans A., Sies H., et al. Macular Pigments Lutein and Zeaxanthin as Blue Light Filters Studied in Liposomes. Archives of Biochemistry and Biophysics. 2001. 391(2) : 160-164.
2. Yasunori N., Mihary M., et al. The effects of astaxanthin on retinal capillary blood flow in normal volunteers. J Clin Therap Med. 2005. 21(5) : 537-42.