close
Manquez-vous de mélatonine ?

Le sommeil est d’une importance capitale pour notre santé afin de récupérer de la fatigue et aborder chaque journée en pleine possession de ses moyens, physiques et intellectuels. Il est indispensable pour bénéficier d’une bonne qualité de vie mais également pour la mémoire et la maturation du système nerveux.

Pourtant de nos jours, les troubles du sommeil sont des maux qui tendent à se généraliser à un grand nombre d’individus à qui la mélatonine fait trop souvent défaut. Selon une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, plus d’un quart des français se plaint de manquer de sommeil, et un tiers déclare souffrir de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes…). Par ailleurs, l’Inserm affirme que près de 20 % des français seraient concernés par l’insomnie, qu’elle soit ponctuelle ou chronique.

La mélatonine, connue pour être « l’hormone du sommeil » joue un rôle de synchroniseur des rythmes biologiques. Sa production décroît naturellement avec l’âge mais elle peut également être perturbée lors d’un changement d’heure, d’un décalage horaire, du stress, de la prise de certains médicaments ou en raison d’une hygiène de vie déséquilibrée1,2.

Voici donc un questionnaire complet qui vous aidera à mettre en lumière un éventuel déficit en mélatonine.

Références : (1) Thieblot, P. Benoit, I. Tauveron. La mélatonine : « hormone miracle » ou simple médiateur neuro-endocrinien ? Revue du praticien, 1996, tome 10 n°356 : 16-19. (2)Sophie Ambroise-Thomas. La mélatonine : rôle biologique, intérêt et limites de l’usage thérapeutique. Sciences pharmaceutiques. 1998. Dumas-01613566.

1.Avez-vous des difficultés à vous endormir ?
2.Souffrez-vous de réveils nocturnes ?
3.Êtes-vous touché(e) par le syndrome des jambes sans repos ?
4.Vous sentez-vous encore fatigué(e) à votre réveil ?
5.Avez-vous l’habitude d’être devant un écran (télévision, ordinateur, téléphone) 1 à 2 heures avant votre coucher ?
6.Êtes-vous sujet(te) à la dépression saisonnière ou ressentez-vous un mal-être à cause d’un manque de lumière du soleil ?
7.Êtes-vous sujet(e)s à des troubles cognitifs (mémoire, concentration, attention…) durant la journée ?
8.Éprouvez-vous des difficultés à gérer le stress ?
9.Avez-vous l’impression de vieillir plus vite que les autres personnes de votre âge ou paraissez-vous plus âgé(e) physiquement que vous ne l’êtes en réalité ?
10.Êtes-vous attiré par le sucre en fin de journée ?
11.Avez-vous tendance à la dépendance (tabac, alcool, café, sucre…) ?
12.Prenez-vous régulièrement des médicaments appartenant aux catégories suivantes : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène…), antihypertenseurs bétabloquants (aténolol, propanolol, métoprolol…) ou antagonistes calciques (vérapamil, nifédipine, nicardipine…), hypnotiques et anxiolytiques (valium, alprazolam…), antidépresseur (fluoxétine) ?

Étiquettes : carence en mélatonineendormissementinsomniemélatoninequestionnairesérotoninesommeiltesttrouble du sommeil