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Grignoter

Le grignotage est un comportement alimentaire qui pousse à manger sans pour autant ressentir de réelle sensation de faim. Les raisons sont propres à chacun : gourmandise, stress, fatigue, ennui… Si l’habitude s’installe durablement, ces petits écarts peuvent avoir un coût pour la santé. Voici donc quelques astuces pour lutter contre les fringales et retrouver une alimentation équilibrée !

Pour commencer, il est important de vérifier que l’envie de grignotage ne provient pas d’un manque d’apports nutritifs lors de vos repas. Toutes les familles d’aliments doivent être présentes dans votre assiette et un volume suffisant doit être apporté. N’hésitez pas à restructurer vos repas si besoin : mangez à heures fixes et n’oubliez pas de privilégier les aliments riches en fibres qui offrent une plus grande satiété (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses…). Ainsi, vous serez rassasié durablement, la faim se fera moins sentir et il sera plus aisé de gérer les fringales.

De nombreuses plantes peuvent également aider à diminuer l’envie de grignotage. On retrouve, par exemple, le gymnéma qui est une plante traditionnellement utilisée depuis plus de 2 500 ans par la médecine ayurvédique. En Inde, le gymnéma est aussi nommé gurmar, littéralement « qui détruit le sucre ». Il aiderait au contrôle du poids en réduisant l’appétit, les envies de sucres et les apports caloriques. Le garcinia est également utile notamment dans le cadre d’une perte de poids en réduisant l’appétit et l’apport calorique, tout en contribuant à réduire le stockage des graisses.
Enfin, si vous ressentez un réel plaisir à grignoter quelque chose, ne vous privez pas ! D’autant plus que certaines collations peuvent être à la fois saines et gourmandes : porridge, salade de fruits, banana bread, granola maison, energy ball… De plus, se faire plaisir de temps en temps permet de ne pas craquer de manière démesurée !

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


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