close
Bien-être

Savoir ne rien faire : une qualité précieuse

Savoir ne rien faire : une qualité précieuse

Dans une époque où nous faisons plusieurs choses à la fois, où nous sommes hyperconnectés, pressés, distraits et stimulés en permanence, savoir ou apprendre à ne rien faire est une qualité précieuse.

En effet, ne rien faire, ce n’est pas de ne rien faire d’utile comme regarder un film, flâner, contempler la nature… Ne rien faire, c’est vraiment ne rien faire. C’est prendre quelques minutes, un temps pour soi, détendu et reposé.

Lorsqu’on ne fait rien, notre cerveau lui, ne fait pas rien. Au contraire, une activité cérébrale se met en place. Notre cerveau va faire une sorte de synthèse des informations anciennes et des informations récentes auxquelles nous venons d’être confrontés. Il va les stocker et les assimiler.

Concrètement, nous pouvons nous étendre, nous reposer et nous laisser vaquer à nos pensées. Cela peut être aussi une méditation en pleine conscience. Pour la pratiquer, il suffit juste de quelques minutes et d’un endroit où vous pouvez vous asseoir tranquillement.

Voici de simples instructions :

  • Asseyez-vous confortablement. Evitez les positions où vous pourriez vous endormir (dos droit, épaules détendues vers le bas, visage relâché…)
  • Respirez bien par le nez. Sentez le ventre se gonfler, les côtes s’élargir, et le léger mouvement des clavicules et des épaules alors que la respiration monte. Puis expirez lentement et sentez votre corps se relâcher.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et observez ce mouvement pendant quelques minutes (5 à 10 minutes).

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaises méditations. A partir du moment où vous avez réussi à lâcher prise, vous pouvez reprendre vos activités.

Ces moments rares sont précieux, il faut en profiter et se donner du temps pour prendre ces quelques minutes nécessaires pour recharger les batteries, nous aider à faire face à un problème, trouver des solutions et être plus créatifs.

Étiquettes : détente

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492