close
NutritionSanté naturelle

Le Gymnéma : aide à réduire l’appétit et les envies de sucres

Le Gymnéma : aide à réduire l’appétit et les envies de sucres

Originaire d’Inde et d’Afrique, le Gymnéma (Gymnema  sylvestris) a l’aspect d’une vigne qui grimpe sur les buissons et les arbres avoisinants.

Depuis plus de 2 500 ans, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) utilise le Gymnéma, appelé shardunika, pour traiter la maladie que les médecins indiens nomment madhu meha, « urine de miel », ou diabète sucré.

En Inde, la plante est aussi nommée gurmar, littéralement « qui détruit le sucre ». Cette appellation fait référence à une propriété des feuilles du Gymnéma : lorsqu’on les mastique, elles inhibent, pendant 1 à 2 heures, les papilles sensibles à la saveur sucrée. En Australie, au Japon et au Vietnam, on emploie aussi le Gymnéma de façon traditionnelle, seul ou avec d’autres plantes et suppléments, pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Au cours des années 1920, des chercheurs indiens confirmaient la propriété de la feuille de Gymnéma d’abaisser le taux de sucre dans l’urine. Des essais ont ensuite démontré que la plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et sensibilise les cellules du corps à l’action de cette dernière. Il participe donc au contrôle de la glycémie. Le Gymnéma est utilisé pour faciliter la perte de poids en plus de mesures diététiques, en réduisant l’appétit, les envies de sucres et les apports caloriques.

Porchezhian E, Dobriyal RM. An overview on the advances of Gymnema sylvestre: chemistry, pharmacology and patents.Pharmazie 2003 Jan;58(1):5-12.
Grover JK, Yadav S, Vats V. Medicinal plants of India with anti-diabetic potential.J Ethnopharmacol 2002 Jun;81(1):81-100.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle SEROMINCIL®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : poidssucre