close
Bien-êtreSanté naturelle

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

Hypothyroidie

L’hypothyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde caractérisé par la diminution anormale des taux sanguins d’hormones thyroïdiennes thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). Les signes cliniques traduisent un ralentissement global du fonctionnement de l’organisme : fatigue intense et durable, baisse du désir sexuel, prise de poids, frilosité anormale, constipation, ongles et cheveux fragilisés, rétention d’eau, crampes et douleurs articulaires… Ces symptômes seront d’autant plus flagrants que la maladie aura longtemps évolué. Les principales causes de l’hypothyroïdie sont des troubles auto-immuns (thyroïdite de Hashimoto…), des carences nutritionnelles (iode, oligo-éléments…), un mauvais fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire (composante du système nerveux central intervenant dans la régulation de grandes fonctions biologiques) ou des conséquences iatrogènes (ablation, radiothérapie…).

Pour garantir le bon fonctionnement de la glande thyroïdienne, il est important d’assurer tous les apports de précurseurs naturels et biologiques nécessaires à la synthèse des hormones thyroïdiennes (tyrosine, iode) ainsi que des cofacteurs favorisant la conversion de T4 en T3 (sélénium, zinc, cuivre, molybdène, vitamines du groupe B, vitamines D et E). Des extraits végétaux peuvent également soutenir la fonction endocrine de la thyroïde. C’est notamment le cas de la gomme guggul (Commiphora mukul), riche en guggulstérone, une substance active capable de stimuler la glande thyroïde, ou du romarin grâce à sa richesse en acide carnosique réputé pour soutenir la production hormonale thyroïdienne.

Si vous désirez mettre en lumière une éventuelle faiblesse thyroïdienne, un test gratuit est disponible :

Êtes vous concerné par une hypothyroidie ? Faites le test !

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Thyrostim®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.