close
Santé naturelle

Des besoins en vitamine D sous-évalués ?

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui favorise l’absorption du calcium par les intestins, ainsi que sa réabsorption par les reins sous l’influence de la parathormone. La vitamine D contribue à la bonne santé des os et des dents, aide à prévenir l’ostéoporose et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Elle est synthétisée au niveau de la peau par l’intermédiaire des rayons solaires (UVB). On la retrouve en moindre proportion dans l’alimentation, notamment dans le poisson (hareng, sardine, foie de morue…), le lait, les oeufs ou les champignons.

Sous nos latitudes, la plupart des gens souffrent de carences hivernales en rapport à une exposition insuffisante au soleil. Plus de 80 % des Français seraient concernés1. Les quantités de vitamine D contenues dans l’alimentation restent trop faibles pour améliorer significativement le statut en vitamine D des personnes carencées.

Une complémentation en vitamine D devient donc indispensable l’hiver, d’autant plus que de nombreuses études estiment que le taux recommandé par l’autorité sanitaire française (200 UI par jour) devrait être revu à la hausse. En l’occurrence, l’Académie Nationale de Médecine préconise 1000 UI par jour2 et la revue médicale Anticancer Research publie des recommandations allant de 4000 à 8000 UI par jour3. Un éditorial écrit par une cohorte de chercheurs de renom dénonce une situation frustrante et regrettable, allant même jusqu’à accuser les pouvoirs publics de négligence face aux faibles recommandations actuelles4.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Vitamine D3 végétale 1000 UI

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.
2. Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D – Rapport, conclusions et recommandations », Académie nationale de médecine, 29 mai 2012.
3. Garland CF. Vitamin D Supplement Doses and Serum 25-Hydroxyvitamin D in the Range Associated with Cancer Prevention. Anticancer Res Feb 21 2011.
4. Vieth R. The urgent need to recommend an intake of vitamin D that is effective. American Journal of Clinical Nutrition 2007, 85(3) : 649-50.