close
Omega 3

Les oméga-3 forment un groupe d’acides gras poly-insaturés, parmi lesquels on retrouve l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ceux-ci sont principalement d’origine marine, issus de poissons gras à des taux qui varient selon l’espèce, l’origine et le mode de cuisson. Malheureusement, entre les régimes alimentaires modernes et la surabondance des oméga-6 dans nos assiettes, l’alimentation est souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de nos besoins en oméga-3. La prise d’une supplémentation peut donc s’avérer pertinente. L’EPA et le DHA possèdent tous deux une importance primordiale pour la santé, toutefois, ils déploient des actions différentes au sein de certaines fonctions de l’organisme.

L’EPA possède un effet plus marqué sur la régulation de l’humeur. Ainsi, il sera recommandé dans le but de retrouver un bien-être émotionnel, notamment en cas d’anxiété, de stress ou de dépression. L’EPA est également réputé pour ses effets anti-inflammatoires et antiallergiques. Il est donc couramment conseillé dans les affections chroniques (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, dermatite, thyroïdite…)1. Le DHA quant à lui, exerce une influence significative sur les processus cognitifs et le développement neurologique. De plus, c’est un constituant majeur de la structure et du fonctionnement cérébral et visuel. Une supplémentation en DHA sera donc idéale pour améliorer la mémoire, la concentration, les capacités intellectuelles, la vision ainsi que pour la prévention de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Le DHA joue également un rôle important dans la protection du cœur, préférez donc une supplémentation riche en DHA dans le cadre de la prévention de troubles cardiovasculaires (infarctus du myocarde, arythmies, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral…).

Référence :
1. Ramesh Kumar Saini, Young-Soo Keum, Omega-3 and omega-6 polyunsaturated fatty acids: Dietary sources, metabolism, and significance – A review. Life Sciences, Volume 203, 255-267, ISSN 0024-3205, 2018.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle EPA-DHA Ultra concentré et EPA-DHA Nouvelle formule.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.