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Dossiers du mois

Nos conseils pour une rentrée en pleine forme

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La rentrée est un moment important dans l’année. Les enfants sont généralement impatients à l’idée de retourner à l’école avec leurs nouvelles fournitures scolaires, tandis que les adultes doivent retrouver leurs habitudes après une période estivale parfois décousue. La rentrée est aussi riche en petits plaisirs : nouvelles fournitures de bureau, retrouvailles avec les collègues qui donnent souvent lieu aux résumés de vacances, longues soirées encore ensoleillées etc.

Toutefois, la rentrée peut aussi être pour certains synonyme de fatigue, de stress ou de manque d’entrain, nous vous livrons donc quelques conseils pour une rentrée sereine et sans stress !

Retrouver son rythme de sommeil: les vacances sont souvent synonymes de longues soirées d’été et de réveils tardifs. Pour éviter de stresser l’organisme, il vaut mieux éviter un changement de rythme trop brusque. En effet, petits et grands ont besoin de temps pour se réhabituer à de nouveaux horaires, la transition doit se faire progressivement. Ainsi, il est conseillé de profiter de la dernière semaine avant la rentrée pour avancer progressivement l’heure du coucher et celle du lever, par tranches de 15 minutes. Une prise de mélatonine (hormone du sommeil), et/ou une tisane relaxante (camomille, eschscholtzia, passiflore ou encore mélisse), une demi- heure avant le coucher, pourra favoriser l’endormissement. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est une condition essentielle au bon déroulement de la future jour- née (concentration, apprentissage, moral…).

Choisir ses activités en dehors du travail : la rentrée est le moment propice aux inscriptions à des activités, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les choix sont divers et variés : pratique d’un sport, apprentissage d’un instrument de musique, activités artistiques ou, pourquoi pas, un abonnement dans un institut de bien-être ou l’achat d’une carte de cinéma… Pratiquer une activité en dehors de la maison peut permettre de développer la confiance en soi, l’imagination, les capacités physiques, mais il s’agit surtout de prendre du temps pour soi, pour se détendre et se changer les idées. Pour les enfants, exercer une activité pourra les aider à se dépenser, se canaliser, s’exprimer et se sociabiliser. Toutefois, elles doivent toujours être réalisées avec plaisir, envie, et sans excès.

Stimuler son cerveau : préparer sa rentrée passe aussi par une remise en route du cerveau et de ses capacités cognitives. Pour ce faire, l’alimentation va jouer un rôle important. Il est important de privilégier les fruits et les légumes variés, bio et de saison, ainsi que les bons acides gras tel que les oméga-3 que l’on retrouve dans les oléagineux (noix, amandes du Brésil…), dans certaines huiles (cameline, lin…) ou dans les petits poissons (sardine, maquereau…).

Il est aussi possible de débuter une cure en magnésium et de vitamines du groupe B. En effet, le magnésium est un minéral vital qui participe à plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps. Il est connu pour préserver l’équilibre nerveux, pour réduire la fatigue et améliorer la résistance face au stress. Les vitamines B sont aussi indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et aident à combattre les symptômes causés par le stress. En phytothérapie, le bacopa et le ginkgo sont deux plantes qui soutiennent les fonctions cognitives.

Apprendre à gérer son stress : après avoir rechargé ses batteries pendant les vacances, il serait dommage de dépenser toute son énergie dans le stress de la rentrée. Il est tout à fait possible d’anticiper ce phénomène par la pratique de techniques de relaxation (cohérence cardiaque, méditation en pleine conscience…). On pense aussi à la fleur de Bach de mimulus qui est idéale pour passer une rentrée sans inquiétude ni appréhension (il est indiqué de commencer la cure quelques jours à l’avance).

Faire un check-up : la rentrée est la période idéale pour réaliser un examen clinique général, surtout si vous n’avez pas  l’habitude de consulter régulièrement  votre  médecin.  Il permettra de surveiller votre santé juste avant le passage en hiver. Ainsi, il est conseillé de contrôler régulièrement sa vue (surtout si vous travaillez à l’ordinateur), sa santé buccodentaire, sa tension, et vérifier via une prise de sang la présence ou non de carences ou d’anomalies (diabète, cholestérol, numération de la formule sanguine, dosage de la créatinine…). Cela peut aussi être l’occasion de réaliser une observation minutieuse de la peau par un dermatologue car la peau souffre souvent des conditions estivales (coup de soleil, sécheresse, acné ou psoriasis post-exposition solaire, mélanome, dépigmentation…).

Enfin, n’oubliez pas que rentrée est aussi synonyme de nouveauté ! L’occasion de s’atteler à de nouveaux hobbies et de prendre de bonnes résolutions !

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.