close
NutritionSanté naturelle

Quel goûter pour les enfants ?

Gouter

À ne pas confondre avec le grignotage, le goûter est une collation que l’on prend entre le repas du midi et celui du soir, dans le but d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme pour pouvoir tenir jusqu’au dîner.

Certaines périodes de la vie sont plus propices au goûter. C’est le cas notamment de l’enfance et de l’adolescence, où les journées peuvent avoir un rythme très soutenu (concentration et apprentissage des cours et des devoirs, activités extrascolaires…), et où l’organisme est en croissance. Un goûter réussi ne doit pas couper l’appétit du repas du soir. Il se doit d’apporter suffisamment d’énergie, de vitamines et de minéraux, par le biais d’éléments nutritifs mais avec un minimum d’aliments.

Pour ne pas fatiguer l’organisme avec la digestion, on favorise les aliments bruts, crus, biologiques et si possible, de saison. Ainsi, un fruit frais, un yaourt végétal, avec une poignée d’oléagineux et quelques graines ou fruits secs (noix, amandes du Brésil, graines de courge…) apporteront tout ce dont le corps à besoin pour optimiser la suite de la journée. Les sucres raffinés (sodas, bonbons, viennoiseries…), les graisses saturées (beurre, pâte à tartiner…) sont à éviter car ils sont nutritionnellement pauvres et favorisent un pic de glycémie.

N’oubliez pas que le goûter est l’occasion idéale pour éduquer le palais des enfants, et ainsi instaurer un équilibre alimentaire sain !


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492