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Bien-êtreSanté naturelle

Connaissez-vous les vertus du pourpier ?

pourpier

Le pourpier est une plante sauvage méditerranéenne parfois qualifiée de mauvaise herbe, car poussant très facilement dans les jardins. Il détient pourtant de nombreux bienfaits pour la santé. Il fait partie du réputé « régime crétois », pouvant être consommé cru en salade pour offrir ses pleines vertus. Sa forte teneur en oméga-3 et en polyphénols protège la santé cardiovasculaire et régule la tension artérielle. Le pourpier contribuerait donc à la prévention de problèmes tels que l’athérosclérose. Sa richesse en vitamines A, C et E ainsi qu’en bêta-carotène et en flavonoïdes lui confère aussi un pouvoir antioxydant intéressant, il limiterait donc le risque d’apparition de maladies liées au stress oxydant ainsi que le vieillissement cellulaire1.

Par ailleurs, il représente un très bon régulateur de la glycémie. Une étude sur l’actif Portusana®, un extrait de pourpier très concentré et breveté, a en effet été réalisée sur des patients avec une glycémie élevée, sans traitement hypoglycémiant. Il a été démontré que ce dernier, à raison de 180 mg par jour pendant 6 semaines, entraînait une réduction des niveaux de glucose dans le sang et améliorait le contrôle glycémique à long terme. Ces effets découlent d’une modulation de la sensibilité des cellules à l’insuline et d’une augmentation de la consommation de glucose par les cellules. Sa richesse en fibres réduit quant à elle l’absorption du glucose dans l’intestin2. Sa haute teneur en oméga-3, minéraux et alcaloïdes lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires, particulièrement au niveau des vaisseaux sanguins, l’inflammation de ces derniers étant une complication souvent rencontrée chez les personnes atteintes de diabète4. Sa prescription en phytothérapie s’avère donc extrêmement intéressante en cas de dysfonctionnement de la régulation de la glycémie, de prédiabète et de diabète de type II.

Références :
1. Kamal Uddin Md., Juraimi A., et al. Purslane Weed (Portulaca oleracea) : A Prospective Plant Source of Nutrition, Omega-3 Fatty Acid, and Antioxidant Attributes. The Scientific World Journal. 2014.
2. Wainstein J., Landau Z. Purslane Extract and Glucose Homeostasis in Adults with Type 2 Diabetes: A Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial of Efficacy and Safety. J Med Food. 2016. 19(2) : 133-140.
3. Ramadan BK., Schaalan M., et al. Hypoglycemic and pancreatic protective effects of Portulaca oleracea extract in alloxan induced diabetic rats. BMC Complément Altern Med. 2017. 17(1) : 37.
4. Lee AS., Lee YJ., et al. Portulaca oleracea ameliorates diabetic vascular inflammation and endothelial dysfuction in diabetic mice. Evidence-based complementary and Alternative Medicine. 2012. 2012 :9.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.