close
Bien-êtreSanté naturelle

Cohérence cardiaque : comment la pratiquer ?

Coherence cardiaque

Mise en lumière par l’Institut HeartMath, la cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Basée sur la respiration, elle possède des effets particulièrement rapides et efficaces sur les manifestations physiques du stress : baisse du cortisol, diminution du rythme cardiaque, réduction de la pression artérielle… Elle induit également une plus grande résilience face au stress, améliore la maîtrise émotionnelle et réduit la sensation d’anxiété.

La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes (sommeil, stress, fatigue, digestion, activité physique…). La cohérence cardiaque a pour but de réguler cette variabilité et donc de normaliser l’intervalle de temps séparant les battements cardiaques.

Pour ce faire, la méthode la plus répandue consiste à respirer sur le même tempo à l’inspiration et à l’expiration. Pour un adulte, il faut compter aux alentours de 6 cycles respiratoires par minute, soit 5 secondes d’inspiration par le nez puis 5 secondes d’expiration par la bouche. La respiration doit être lente, ample, régulière et abdominale. La variabilité cardiaque va ainsi se synchroniser avec le cycle respiratoire.

Les effets ressentis auraient une durée de 3 à 6 heures, il est donc conseillé de réaliser cet exercice plusieurs fois par jour, idéalement au lever, avant le déjeuner et avant le dîner. La cohérence cardiaque s’inscrit dans une hygiène de vie globale car son efficacité dépend surtout de sa régularité. Elle peut être bénéfique à tout âge et peut se pratiquer partout : chez soi, au bureau, dans les transports… Il suffit de prendre le temps de se recentrer et de respirer !