close
Santé naturelle

Probiotiques et immunité ?

Probiotiques

L’écosystème intestinal se compose de 3 éléments (muqueuse, cellules immunitaires et microbiote), qui fonctionnent en synergie et qui interviennent, chacun à leur niveau, dans le processus de défenses immunitaires.

Le microbiote intestinal contient 100 000 milliards de « bonnes » bactéries essentielles, présentes le long du tube digestif, de la bouche au côlon. Dès la naissance, cet écosystème participe à la mise en place du système immunitaire (l’intestin regroupe 70 % des cellules immunitaires), il demeure cependant très sensible aux changements. Le stress quotidien, les voyages, le manque de sommeil, l’alimentation peu diversifiée ou modifiée, les changements de saison, la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires… sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre l’organisme vulnérable et fragiliser le système immunitaire.

Depuis le début des années 2000, de nombreuses études prouvent l’efficacité des probiotiques. Ils agissent en rétablissant l’équilibre et l’activité de la flore endogène, ce qui améliore globalement l’état des sujets, accroît l’immunité1, atténue la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales, réduit les ballonnements et régularise le transit intestinal. Une supplémentation peut donc être intéressante pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Probiotiques Immunité®

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Référence :
1. Mohamadzadeh M et al. Regulation of induced colonic inflammation by Lactobacillus acidophilus deficient in lipoteichoic acid. Proc Natl Acad Sci USA. 2011 Mar 15 ; 108 Suppl 1 :4623-30. Epub 2011 Jan 31.