close
huile-essentielle-lavande-officinale

Issue de la famille des Lamiacées, la lavande officinale est un sous-arbrisseau des coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour de la Méditerranée. C’est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.

La lavande est connue depuis l’Antiquité romaine comme parfum et comme arôme, et était déjà employée dans le domaine médical avant le début de notre ère. Le nom « lavande » est d’origine latine et vient du verbe lavare qui signifie « laver », c’est dire si dans les thermes, à Aix ou à Avignon, cette plante était utilisée. En 1910, le parfumeur et chimiste René-Maurice Gattefossé stoppa un début de gangrène provoquée par une brûlure en se rinçant les mains à l’essence de lavande. La rapidité de la guérison engendra de nombreuses études sur les huiles essentielles. Aujourd’hui la lavande, produit méditerranéen par excellence, est célèbre pour ses multiples applications.

La lavande officinale produit une huile essentielle parfaitement tolérée par la peau. Cependant, il est quand même conseillé de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée. En usage externe (massage), elle s’avère être un antispasmodique puissant et possède également des propriétés hypotensives, antalgiques, cardiotoniques et fluidifiantes. L’huile essentielle de lavande se montre particulièrement efficace pour soulager les crampes, les douleurs articulaires, l’angoisse et les troubles du sommeil, ainsi que pour les dermatoses, qu’elles soient allergiques (prurit, démangeaisons) ou infectieuses (brûlures, eczémas, plaies). Elle régénère la peau, et favorise sa cicatrisation.

En diffusion atmosphérique, la lavande est utilisée pour lutter contre le stress, l’angoisse, l’agitation et les maux de tête mais aussi pour faciliter le sommeil. De par ses qualités antiseptiques, assainissantes, para-siticides et déodorantes, elle est également utilisée en diffusion dans la maison.

Pour plus d’informations sur la lavande cliquez ici.

Étiquettes : Aromathérapiebien-êtrehuile essentielleNaturopathiepeau

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492