close
Bien-êtreSanté naturelle

Soulager naturellement les coups de soleil

Coup de soleil

Si certains voient le bronzage comme un allié pour un effet bonne mine immédiat, il est important de comprendre les effets néfastes d’une exposition trop importante aux UVB du soleil, responsables des coups de soleil. En effet, à forte dose, les UVB vont détériorer de petits fragments d’ADN dans les cellules superficielles de la peau. Ces fragments, une fois relâchés entre les cellules, vont alerter le système inflammatoire qui a pour rôle d’éliminer les cellules dont l’ADN a été endommagé. C’est finalement cette réaction inflammatoire, entraînant rougeur, brûlure et douleur, que l’on qualifie de « coup de soleil ». L’exposition au soleil entraîne également un stress oxydatif qui peut abîmer les cellules et l’organisme en général.

Il existe une plante peu connue, qui a pourtant montré son efficacité stupéfiante sur les coups de soleil. Il s’agit du tepescohuite, aussi nommé « arbre à peau » en dialecte mexicain. Ce dernier était déjà utilisé autrefois par les guérisseurs mayas pour traiter les plaies et brûlures. Aujourd’hui, il est intégré dans les cosmétiques pour régénérer le tissu cutané et le protéger des radicaux libres, à l’origine du stress oxydatif. Ses bienfaits sur la peau et les brûlures ont été prouvés à plusieurs reprises. Il tire ses vertus de sa teneur en antioxydants tels que les tanins et les flavonoïdes. Ses acides aminés font partie des Facteurs Naturels d’Hydratation de la peau (FNH), maintenant la couche externe de la peau bien protégée et hydratée. Il peut aussi être intéressant de consommer des aliments riches en antioxydants comme les cranberries ou les haricots secs. Une supplémentation en enzymes antioxydantes comme la SuperOxyde Dismutase (SOD) et en antioxydants tels que des vitamines C et E, du resvératrol, du sélénium ou encore du zinc peut être bénéfique. Même s’il est possible de soulager les coups de soleil, le meilleur moyen reste d’utiliser une protection solaire avant et pendant l’exposition pour les éviter ! Aussi, il est à noter qu’en cas de cloques, de coups de soleil étendus ou d’altération de votre état général, il est important de consulter un médecin.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Resverasod® et Baume réparateur au Tepescohuite.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.