close
Bien-êtreSanté naturelle

Covid-19 : quel tissu choisir pour ses masques ?

Tissus masque

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le port du masque est devenu un geste incontournable dans notre quotidien. Alors que les masques en tissu possèdent l’avantage d’être plus durables et plus économiques, il est bon de rappeler l’importance du choix du textile afin que ces derniers restent efficaces. En effet, toutes les matières ne se valent pas !

Suite à de nombreux tests effectués par des chercheurs de l’université de Cincinnati, la soie s’avèrerait être le tissu le plus efficace. Confortable et respirante, cette matière résiste à l’humidité, ce qui est un critère important pour prévenir les infections aux virus circulant dans l’air. Les chercheurs expliquent dans leur étude que « l’hydrophobie de la soie et sa faible capillarité en font un matériau plus avantageux pour les masques qui sont minces, légers et respirants ». De plus, la soie aurait des propriétés antimicrobiennes et antivirales naturelles grâce à sa composition riche en cuivre que les vers à soie incorporent naturellement dans le tissu. Ainsi, d’après l’étude, les masques en soie offriraient une protection similaire aux masques chirurgicaux.

Référence :
Adam F. Parlin, Samuel M. Stratton, Theresa M. Culley, Patrick A. Guerra. A laboratory-based study examining the properties of silk fabric to evaluate its potential as a protective barrier for personal protective equipment and as a functional material for face coverings during the COVID-19 pandemic. September 18, 2020.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492