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Tandis que les artères acheminent le sang vers la périphérie du corps à partir du cœur, les veines ont pour fonction de le ramener vers le cœur afin de le réoxygéner. Toutes les veines peuvent devenir variqueuses. Mais le plus souvent, les varices se développent dans les jambes. En effet, pour permettre au sang de remonter vers le cœur, les veines des jambes doivent fournir un effort particulier pour surmonter la gravité terrestre. Notez que parfois, les varices apparaissent dans la région de la vulve (varice vulvaire), de l’anus et du rectum (hémorroïdes) ou du scrotum (varicocèle). Dans les pays industrialisés, de 20 % à 30 % des gens ont des varices.

Symptômes :

  • Des veines bleutées, dilatées et bosselées, le plus souvent le long des jambes.
  • Les varices s’accompagnent généralement des symptômes d’insuffisance veineuse : lourdeur dans les jambes, enflure aux chevilles et aux pieds, fourmillements dans les jambes, crampes nocturnes. Ces symptômes ont tendance à s’aggraver en soirée. Chez les femmes, ils s’accentuent durant les jours qui précèdent les menstruations.

Facteurs de risque :

Combinés aux risques liés à l’âge et au sexe (dans 80 % des cas, ce sont les femmes qui ont des varices), les facteurs suivants pourraient jouer un rôle dans les cas où l’hérédité n’intervient pas. Ils pourraient aussi constituer des facteurs aggravants pour les cas héréditaires.

  • L’obésité. L’excès de poids exerce une pression accrue sur le système veineux des membres inférieurs.
  • La station debout ou assise durant de longues périodes.
  • Le manque d’exercice.
  • L’exposition à la chaleur (bains de soleil, bains très chauds, etc.).
  • Le soulèvement répété d’objets lourds, comme chez les gens qui travaillent dans la manutention ou qui pratiquent l’haltérophilie.
  • La prise de la pilule anticonceptionnelle.

Mesures préventives de base :

Bougez. Les exercices qui sollicitent les jambes, comme la marche, la natation et le vélo, sont particulièrement indiqués pour prévenir les varices. En comprimant les muscles adjacents aux veines, cela facilite le retour veineux. Conservez votre poids santé. Le surplus de poids exerce une pression indue sur les veines des jambes, ce qui rend le retour du sang veineux vers le cœur d’autant plus difficile.
Conseils pour soulager les symptômes et prévenir l’aggravation des varices.

  • Surélevez vos jambes aussi souvent que possible.
  • Variez votre posture.
  • Appliquez des douches froides sur vos jambes.
  • Évitez les sources de chaleur.
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés.
  • Portez des chaussures à talons plats.

Solutions naturelles :

L’intérêt de la phytothérapie est de réduire les symptômes associés aux varices, et de prévenir l’apparition de troubles veineux plus importants, en favorisant une bonne circulation sanguine et en fortifiant les vaisseaux sanguins. Le ginkgo biloba, bien connu en phytothérapie, principalement pour ses vertus veinotoniques et vasodilatatrices, entre désormais dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à favoriser une bonne circulation sanguine.
La vigne rouge est un tonifiant veineux qui favorise la sensation de jambes légères. Le cassis contribue à fortifier les vaisseaux sanguins et facilite la circulation veineuse. La myrtille est utilisée pour une bonne circulation dans les microvaisseaux. La vitamine C participe à la formation normale du collagène pour assurer le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. En application externe, L’huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour soulager les gênes musculaires, articulaires et circulatoires, du fait de ses propriétés décongestionnantes et apaisantes reconnues. L’hamamélis est reconnu par la Commission E pour traiter les symptômes des varices (jambes douloureuses et lourdes). Quant à l’ESCOP, il reconnaît sa valeur pour soulager la lourdeur dans les jambes associée à l’insuffisance veineuse.

Pour plus d’informations sur Le ginkgo biloba cliquez ici, La vigne rouge ici, Le cassis ici, La myrtille ici et La vitamine C ici.

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