close
Bien-êtreSanté naturelle

Le cerveau âgé continue-t-il de produire des neurones ?

neurones-173

Les chercheurs ont pensé pendant des années que la capacité du cerveau à fabriquer de nouveaux neurones (appelé neurogenèse) cessait à l’âge adulte.

Cependant, une étude menée par des chercheurs de l’Université Columbia a permis d’observer la production cellulaire du cerveau au cours de la vie. Les chercheurs ont étudié l’hippocampe (une zone du cerveau importante dans l’apprentissage et la mémoire) de 28 cerveaux provenant des cadavres de personnes âgées de 14 à 79 ans, réputées saines au moment du décès. Ils ont compté le nombre de cellules nouvellement formées.

Ils se sont aperçus que les cerveaux des personnes les plus âgées avaient autant de nouvelles cellules que les cerveaux plus jeunes, mais avec moins de nouveaux vaisseaux sanguins, et moins de nouvelles connexions entre les cellules.

L’âge, le stress oxydatif, les traumatismes, le stress chronique, une alimentation riche en sucre, en sel et en acides gras saturés, l’excès d’alcool… sont tout autant de facteurs qui réduisent la capacité du cerveau à générer de nouvelles cellules nerveuses.

Cependant, les travaux conduits par Dale Bredesen (Université de Californie) montrent qu’il est possible, même en cas de déclin cognitif et de prémices d’Alzheimer, de stabiliser, ralentir ou inverser la maladie grâce à des facteurs bienfaisants permettant de stimuler et d’augmenter la neurogenèse. Et ce même si le nombre de nouvelles cellules nerveuses est moins élevé que celui des neurones altérés1.

Une supplémentation ou une alimentation riche en polyphénols, en crucifères, en oméga-3, en vitamines du groupe B, en plantes tels que le bacopa et le ginkgo biloba mais aussi une bonne hygiène de vie, de l’exercice physique, et un apprentissage sans cesse tout au long de la vie stimulent la neurogenèse.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Mémotonic.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Sources :
Mu Y, Gage FH. Adult hippocampal neurogenesis and its role in Alzheimer’s disease. Mol Neurodegener. 2011 ; 6 : 85.

Étiquettes : mémoire