close
NutritionSanté naturelle

Le piment permettrait de vivre plus longtemps

Le piment permettrait de vivre plus longtemps.

Une nouvelle étude laisse entendre que le piment – cette épice déjà connue pour ces multiples vertus – permettrait de vivre plus longtemps.

La vaste étude a été conduite par une équipe de chercheurs de l’Université de Vermont sur une vingtaine d’années et a été publiée dans la revue PLOS One. L’étude s’est basée sur un suivi de 16 000 adultes américains.

Les chercheurs ont découvert que les consommateurs de piment rouge avaient un taux de mortalité de 21,6 % comparé à un taux de 33,6% chez les non-consommateurs. Ainsi, ceux qui affirment manger régulièrement du piment sont beaucoup moins victimes de problèmes cardiaques ou d’AVC.

Selon les scientifiques, cet effet sur l’espérance de vie serait dû à la capsaïcine, un des composés du piment, qui possède de nombreuses vertus pour notre organisme. En effet, ce composé chimique issu de la famille des alcaloïdes agit sur les canaux du potentiel récepteur transitoire : ce sont des canaux ioniques contrôlant certaines activité cellulaires et impliqués dans le développement cellulaire et tissulaire de l’organisme. La capsaïcine désactive certains régulateurs de croissance cellulaires, permettant de réduire le risque de tumeurs cancéreuses.

Ajouté à cela, la capsaïcine métabolise la graisse, stocke l’énergie dans différents organes et protège contre l’accumulation de plaques susceptibles de boucher les artères. Elle a également un effet protecteur contre le cholestérol. Enfin, ce composant principal du piment démontrerait une action antimicrobienne, notamment au niveau intestinal.

Les chercheurs ont également appuyé leurs conclusions sur une étude précédente publiée dans la revue médicale BMJ qui indiquait que les personnes qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de risque en moins de décéder comparées à celles qui mangent épicé moins d’une fois par semaine.

Ces effets démontrés, il n’en demeure pas moins qu’une alimentation saine et diversifiée ainsi que la pratique physique régulière, sont la base d’une espérance de vie rallongée.

 Sources :

  • “Eat hot peppers for a longer life?”, Mustafa Chopan and al., University of Vermont, 13 janvier 2017
  • Hot red chilli peppers linked to longer lifespan,NHS Choices, 16 janvier 2017

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492