close
Bien-êtreSanté naturelle

Le bacopa améliore les performances cognitives

Le bacopa améliore les performances cognitives

Le bacopa est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle Indienne depuis près de 3 000 ans, notamment dans les cas de troubles cognitifs et de problèmes d’attention.

Suivant la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice. C’est pourquoi le bacopa est souvent appelé brahmi, qui vient de Brahma, créateur mythique du panthéon hindou.

Le bacopa contient des alcaloïdes, des stérols et des saponines capables d’accélérer la transmission de l’impulsion nerveuse, améliorant la mémoire et les performances cognitives. Le bacopa agit sur le métabolisme du glutamate en augmentant le taux de Gaba, ce qui favorise les échanges entre les neurones.

L’extrait de bacopa soutient la fonction cognitive, la mémoire et l’apprentissage. Il contribue à améliorer la résistance au stress et aide à faire face au stress.

Aujourd’hui, le bacopa fait l’objet d’études scientifiques et cliniques pour appuyer les croyances traditionnelles. Les résultats d’essais cliniques publiés en Inde ont indiqué que le bacopa pouvait améliorer les capacités cognitives chez des écoliers, chez des personnes atteintes de dysfonctionnement intellectuel et chez des enfants souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité1.

D’autres études ont démontré les effets positifs du bacopa sur la mémoire chez les adultes et les personnes âgées2-3-4.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Mémotonic.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

1.Sabinsa. Bacopin® (Bacopa monniera), Clinical trials. États-Unis, 2001. [Consulté le 27 septembre 2010]. www.bacopin.com
2.Stough C, Lloyd J, et al. The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects.Psychopharmacology (Berl). 2001 Aug;156(4):481-4.
3.Roodenrys S, Booth D, et al. Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory.Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81. Texte intégral : www.nature.com
4.Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Calabrese C, Gregory WL, et al. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13.