close
Santé naturelle

La vitamine C : elle réduit le risque de cataracte

vitamine-c-réduit-risque-cataracte

Après 60 ans, une alimentation riche en vitamine C réduit d’un tiers le risque de progression de la cataracte. Une alimentation riche en vitamine C pourrait réduire le risque de progression de la cataracte d’un tiers, selon une étude publiée dans la revue Ophtalmology.

Cette étude est la première qui montre que l’alimentation et le mode de vie peuvent jouer un rôle plus important que la génétique dans le développement de ce trouble visuel. Les chercheurs ont examiné les données de plus de 1000 paires de jumelles du Royaume-Uni ayant répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires afin de suivre leur consommation de vitamine C, A, B ainsi que leur apport en zinc, cuivre et manganèse. Une IRM a été utilisée afin de mesurer l’opacité du cristallin et la progression de la cataracte, d’abord à 60 ans, puis dix ans plus tard.

Lors de cette étude, l’apport d’aliments riches en vitamine C a été associé à une réduction de 20 % du risque de cataracte. Au bout de dix ans, la réduction du risque était de 33 % chez les femmes consommant le plus de vitamine C.

La vitamine C prévient l’oxydation qui obscurcit le cristallin. C’est sans doute le côté antioxydant de la vitamine C qui permet de limiter la progression de cette maladie de l’œil. En effet, le fluide à l’intérieur de l’œil est normalement riche en vitamine C, ce qui aide à prévenir l’oxydation qui obscurcit le cristallin. Un important apport en vitamine C via le régime alimentaire permet sans doute d’augmenter la quantité de fluide autour de la lentille, fournissant ainsi une protection supplémentaire.

A noter que les chercheurs, dirigés par le Pr Christopher Hammond, professeur d’ophtalmologie au King’s College de Londres, ne se sont intéressés qu’à l’apport de vitamine C dans la nourriture et non sous forme de complément alimentaire.
« Bien que nous ne puissions pas encore éviter complètement de souffrir de la cataracte, nous pouvons être en mesure de retarder son apparition et l’empêcher de s’aggraver de manière significative grâce à une alimentation riche en vitamine C » a souligné le médecin.

Pour plus d’informations sur la vitamine C cliquez ici.
(Source : topsante.com)

Étiquettes : santévisionvitamine

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492