close
Bien-êtreSanté naturelle

La gemmothérapie de l’hiver

Gemmotherapie

Provenant du latin « gemmae » – qui veut dire bourgeon, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Selon la théorie, ces tissus embryonnaires végétaux en croissance seraient pourvus de propriétés thérapeutiques supérieures à celles de la plante mature. En effet, ils porteraient en eux le potentiel de développement de toute la plante, un peu comme s’ils étaient à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.

Riches en énergie vitale, les bourgeons contiennent également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones végétales, des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux. En hiver, la puissance des bourgeons pourra être utilisée pour soutenir le système immunitaire.

On pensera alors au bourgeon de cassis pour renforcer l’organisme en profondeur. Il s’agit d’un puissant immunostimulant qui sera particulièrement recommandé pour les personnes fatiguées afin de protéger l’organisme contre les coups de froid. Le bourgeon d’aulne pourra également être utile pour stimuler les défenses immunitaires. Véritable bouclier contre les attaques extérieures, il s’agit d’un puissant antiviral et anti-infectieux naturel qui aidera l’organisme à se défendre. Il est aussi indiqué pour tous les troubles de la sphère ORL, notamment lorsqu’il est associé au bourgeon de noyer qui agit sur les muqueuses respiratoires inflammées (sinusites, angines…). En cas de bronchite, on se tournera plutôt vers le bourgeon de noisetier ou le bourgeon de viorne. En effet, ce sont deux draineurs des poumons efficaces pour désobstruer les bronches et faciliter la respiration.

Une cure de gemmothérapie d’une durée d’un à trois mois pourra être proposée pour toute la famille afin de traverser la saison froide sereinement, loin des petits maux de l’hiver.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Gemmophytol Bronches, Gemmophytol Tonique – Immunité, Gemmophytol Nez-Gorge.
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.