close
Bien-êtreSanté naturelle

Jambes lourdes : soulagez-les avec la vigne rouge

jambes-lourdes-soulagez-vigne-rouge

La vigne rouge s’est taillé une solide réputation quand il s’agit de soulager les insuffisances veineuses. Normal, puisqu’elle redonne, élasticité et perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins.

La vigne rouge est un remède anti-jambes lourdes dont le succès ne se dément pas. Les Américains ont eu beau lui donner un nom, le « French paradoxe », ils n’en reviennent toujours pas ! Comment les Français, réputés pour leur consommation quotidienne de vin et leur alimentation grasse, peuvent-ils afficher un risque vasculaire quatre fois inférieur au leur. Une des explications réside dans la présence de polyphénols qui jouent le rôle d’ange gardien des artères.

Les médecins de l’Antiquité le savaient déjà. Ils utilisaient alors la variété teinturière, ou vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctoria) qui, parmi ses polyphénols compte de puissants antioxydants, protecteurs des vaisseaux. Il s’agit donc d’une plante de choix pour les personnes hypertendues et les diabétiques, connus pour leur fragilité capillaire.
La vigne rouge réunit trois types de flavonoïdes qui se concentrent dans ses feuilles, la peau de ses raisins et ses pépins. « Ces polyphénols préviennent l’oxydation du cholestérol, qui peut s’accumuler dans la paroi des vaisseaux et contribuer au développement de l’athérosclérose », explique Franck Dubus, docteur en pharmacie et formateur en plantes médicinales.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) agissent aussi sur l’élasticité des vaisseaux, car ils empêchent la destruction du collagène, la fibre élastique qui constitue la gaine de la veine. Grâce à la meilleure tenue des parois veineuses, la circulation périphérique se rétablit, les vaisseaux cessent de se dilater, améliorant aussi les problèmes d’hémorroïdes et de couperose. Grâce à la présence des oligo-proanthocyanidines, la vigne rouge exerce aussi ce que l’on appelle un effet vitaminique P, c’est-à-dire qu’elle assure une meilleure perméabilité des vaisseaux. « En permettant à l’eau de “sortir” des vaisseaux, explique notre spécialiste, la vigne rouge prévient et résorbe les œdèmes, qui surviennent lorsque les vaisseaux sont si peu perméables que l’eau y stagne. »

Pour plus d’informations sur la vigne rouge cliquez ici.
(Source : topsante.com)

Étiquettes : bien-êtrefemmejambes

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492