close
Bien-être

Les bienfaits du rire

rire

C’est une technique que nous connaissons tous et qui génère de multiples bienfaits : il s’agit du rire. Saviez-vous qu’il faudrait rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé ?

Le rire permet d’évacuer le stress

C’est le bienfait le plus connu. Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines (l’hormone qui réduit la production de l’adrénaline générée par le stress). Ainsi, les tensions peuvent plus facilement être évacuées. Le rire détend aussi grâce au sentiment de convivialité et d’humour qu’il génère.

Le rire réduit les dérèglements cardiovasculaires

Le rire permet d’oxygéner le sang et améliore donc la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur. Il peut donc réduire les dérèglements fonctionnels comme l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, les risques de caillots…

Le rire réduit la douleur

En produisant cette fameuse endorphine, le rire agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance. Les interventions régulières des clowns au sein des hôpitaux en sont la preuve.

Le rire renforce le système immunitaire

En riant, les échanges respiratoires sont 3 fois plus importants qu’à l’état normal. L’organisme reconstitue ainsi ses réserves en oxygène. Le rire augmente le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau des voies respiratoires.

Le rire apporte de l’énergie.

Également connu, le rire influence l’humeur, nous aidant à positiver et nous rendant énergiques. Cela peut avoir des répercussions sur notre santé psychique. En riant, l’organisme libère des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique.

Étiquettes : détenteenfantsfemmehommesanté