close
Bien-êtreSanté naturelle

Glycation, diabète et berbérine

Berberine

La glycation est le résultat de réactions chimiques (réactions de Maillard) qui se produisent entre les molécules de glucose présentes dans notre alimentation, et les structures protéiques de notre organisme. Ainsi, plus notre glycémie est élevée (alimentation sucrée) ou plus nous consommons d’aliments ayant déjà subi ces réactions (aliments cuits, dorés, rôtis, grillés), plus nous sommes sujets à la glycation.

Dans le cas du diabète, ce sont les molécules d’insuline et d’hémoglobine qui sont le plus touchées par la glycation et qui deviennent alors plus grosses et dysfonctionnelles. Ces produits de glycation s’accumulent avec l’âge, car ils ne peuvent être ni détruits, ni libérés par le corps. Ce sont eux qui induisent les nombreuses complications que l’on peut retrouver chez les diabétiques (troubles rénaux, cardiovasculaires, rétinopathies…).

Plus globalement, ils contribuent au vieillissement accéléré des tissus et aux maladies de civilisation. Hautement dangereux pour l’organisme, ces produits glyqués génèrent un stress oxydatif et auto-entretenu, qui présente des propriétés mutagènes et cancérigènes, et qui facilite l’installation de maladies inflammatoires (polyarthrite par exemple). Ce phénomène de glycation est minimisé par une alimentation privilégiant les aliments crus, comme les fruits et les légumes qui regorgent d’antioxydants, les cuissons à basses températures, et la restriction des sucres rapides de l’alimentation.

Utilisée depuis longtemps dans les médecines chinoises et ayurvédiques, l’épine-vinette est une plante qui contient en ses baies un alcaloïde végétal puissant : la berbérine. Cette substance s’avère être une nouvelle arme contre le diabète de type II et les états de prédiabète, en nette augmentation depuis quelques années. En effet, elle agit directement sur les mécanismes de contrôle de la glycation, et inhibe significativement la formation de protéines glyquées1. De plus, elle possède une action antidiabétique en imitant l’action de l’insuline (augmentation de la capacité d’absorption du glucose par les cellules), en stimulant la sécrétion d’insuline et en régulant le transport du glucose à travers la barrière intestinale (absorption amoindrie des glucides).

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle Cell-Protect® et Glycophytol®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Référence :

1 – Liang Y et al. Effects of berberine on blood glucose in patients with type 2 diabetes mellitus : systematic literature review and a meta-analysis. 2019 Jan 28 ; 66(1) : 51-63. Doi : 10.1507/endocrj. EJ18-0109. Epub 2018 Nov 3.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492