close
NutritionSanté naturelle

Cholestérol : la viande blanche, aussi mauvaise que la viande rouge ?

viandes

Il est couramment conseillé aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) dans le sang, d’éviter les aliments riches en acides gras saturés, comme la viande rouge, et de privilégier plutôt la viande maigre, notamment la viande blanche.

Pour vérifier cette recommandation, des chercheurs américains ont examiné le taux de cholestérol sanguin d’hommes et de femmes en fonction de différents régimes (viandes rouges, viandes blanches et protéines végétales).

Contrairement aux idées reçues, la consommation de viande blanche augmenterait le taux de mauvais cholestérol de la même façon que celle de viande rouge. En revanche, un régime sans viande, à base de protéines végétales (légumineuses, céréales, fruits à coques, graines), induirait des taux nettement plus bas.

Ainsi, ces résultats n’approuvent pas le choix de la viande blanche plutôt que la viande rouge pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires liées au cholestérol.
Le directeur de cette étude, Pr Ronald Klauss, explique que le modèle alimentaire conseillé en cas d’hypercholestérolémie devrait donc s’appuyer sur une baisse de la consommation de viande en général, peu importe le type, et privilégier les protéines végétales qui semblent bien plus bénéfiques pour baisser efficacement le taux de cholestérol.

Référence :
Bergeron N et al. Effects of red meat, white meat, and nonmeat protein sources on atherogenic lipoprotein measures in the context of low compared with high saturated fat intake: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2019 Jun 4.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492