close
Bien-êtreNutrition

Steaks végétaux : bonne ou mauvaise idée ?

Steack vegetal

En France, les protéines animales représentent environ 70% de l’apport protéique total dans l’alimentation. Toutefois, selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), l’équilibre recommandé devrait davantage se trouver aux alentours de 50% de protéines végétales pour 50% de protéines animales. Les galettes végétales représentent des alternatives à la viande qui séduisent de plus en plus les consommateurs à la recherche d’une alimentation plus saine, tout en préservant la planète et le bien-être animal.

Souvent fabriqués à base de céréales et de légumineuses (quinoa, sarrasin, soja, lentilles corail…), les steaks végétaux permettent de réduire sa consommation de viande sans pour autant changer drastiquement ses habitudes alimentaires. Ils sont généralement riches en fibres et peuvent constituer un bon apport de protéines dans le cadre d’une alimentation variée.

Toutefois, saviez-vous que les galettes végétales vendues en magasins faisaient partie de la catégorie des aliments transformés ? De plus, concernant les apports nutritionnels, il existe de grandes disparités entre les marques. Si vous ne pouvez pas vous lancer dans la fabrication maison de ces substituts carnés, il est primordial d’étudier soigneusement l’étiquette du produit que vous allez acheter. En effet, leurs apports protéiques sont variables d’un produit à l’autre (allant du simple au double) et certaines marques peuvent avoir la main lourde en sel et en additifs (colorants, exhausteurs de goût, gélifiants…). A défaut de les faire vous-même, choisissez des steaks végétaux bio, sans OGM et sans additifs.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492