close
Bien-êtreSanté naturelle

Dioxyde de titane : un risque pour la femme enceinte?

E171

Le dioxyde de titane (TiO2) est l’un des nanomatériaux les plus couramment utilisés pour diverses applications industrielles en raison de ses propriétés colorantes (pigment blanc), opacifiantes, photocatalytiques et biocides. Jugé comme cancérogène par le CIRC, le dioxyde de titane reste très présent dans le domaine des cosmétiques (dentifrice, maquillage…), de la construction (peintures…), du traitement de l’eau, des filtres UV et des pharmaceutiques (enrobage et excipient). Le registre de déclaration annuelle des nanomatériaux géré par l’Anses, fait état de plus 10 000 tonnes de dioxyde de titane produites et importées en France chaque année.

C’est dans ce contexte que des chercheurs français alertent aujourd’hui sur la capacité du dioxyde de titane à traverser le placenta et à atteindre l’environnement fœtal. Dans leur étude, les scientifiques soulignent la nécessité d’évaluer les risques d’une exposition chronique au dioxyde de titane pendant la grossesse. Bien que son utilisation en tant qu’additif alimentaire (E171) dans les denrées et les compléments alimentaires soit temporairement interdite depuis 2020, les industriels ont conservé le droit d’écouler leurs stocks si ceux-ci ont été fabriqués en 2019.
Il est donc recommandé de toujours faire attention à la composition des produits que l’on ingère. En termes de santé naturelle, il est préférable de se tourner vers des laboratoires engagés dans une démarche qualité depuis de nombreuses années et vous garantissant l’éviction de dioxyde de titane. Sachez que depuis plusieurs années déjà, les Laboratoires COPMED ont supprimé toute trace de cet additif nocif dans leurs gélules, et en plus elles sont 100 % végétales!

Référence: Guillard, A., Gaultier, E., Cartier, C. et al. Basal Ti level in the human placenta and meconium and evidence of a materno-foetal transfer of food-grade TiO2 nanoparticles in an ex vivo placental perfusion model. Part Fibre Toxicol 17, 51 (2020)


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492