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Le psyllium contre la constipation

Le psyllium (ou ispaghul) est une plante que l’on appelle aussi « plantain des Indes ». Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d’où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. Ces graines sont spéciales puisqu’elles ne se digèrent pas, et surtout, elles ont dans leur enveloppe une substance végétale appelée « mucilage ».

Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux qui absorbe l’eau des aliments. Ce liquide forme un gel protecteur sur la paroi de l’estomac et des intestins qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. Le psyllium est très utilisé pour combattre la constipation, en particulier lorsqu’elle est chronique. Il provoque aussi moins de ballonnements et de flatulences que les autres fibres végétales1. C’est donc un laxatif de lest.

La Commission E reconnaît l’usage du psyllium blond en cas de constipation et dans les situations nécessitant une amélioration du transit intestinal et un ramollissement des selles. Elle approuve aussi son utilisation pour le traitement de la diarrhée et comme traitement complémentaire du syndrome du côlon irritable.

Il est toutefois important de boire beaucoup lorsque l’on se supplémente en psyllium afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.

1. Marlett JA, Kajs TM, Fischer MH. An unfermented gel component of psyllium seed husk promotes laxation as a lubricant in humans.Am J Clin Nutr 2000 Sep;72(3):784-9.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


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