close
NutritionSanté naturelle

Nutri-Score : l’impact de la qualité nutritionnelle des aliments

Nutriscore

Le nutri-score est un système d’étiquetage à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle de chaque produit alimentaire. Mis en place par le gouvernement français en 2016, il a pour but de favoriser le choix de produits plus sains par les consommateurs et ainsi de participer à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.
Selon une étude française menée par l’Inserm, l’Inra, le Cnam et la Sorbonne, la consommation de produits classés dans la catégorie rouge au Nutri-Score augmenterait la mortalité et le risque de souffrir d’une maladie chronique. Ainsi, les chercheurs ont constaté que la consommation d’aliments moins bien notés était effectivement associée à une hausse de la mortalité liée aux cancers ou aux maladies des appareils circulatoires, respiratoires et digestifs.
Portant sur une cohorte de plus de 500000 personnes suivies entre 1992 et 2015, elle montre des résultats « significatifs après la prise en compte d’un grand nombre de facteurs sociodémographiques et liés au mode de vie ». Ces résultats, obtenus en collaboration avec des chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS/CIRC), valident donc l’intérêt du Nutri-Score dans le cadre de politiques de santé publique.

Référence: Association between nutritional profiles of foods underlying Nutri-Score frontof-pack labels and mortality: EPIC cohort study in 10 European countries. BMJ 2020;370:m3173.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492