close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

10 règles d’or pour garder la forme et le moral tout l’hiver

hiver

L’hiver est parfois difficile et long à passer. Nous vous livrons 10 règles quotidiennes pour vous aider à vivre naturellement et dans la bonne humeur les mois les plus froids de l’année. Sommeil, alimentation, mouvement et plaisir… Le secret est dans l’hygiène de vie !

1. Je dors suffisamment.

Avec son lot de préparatifs, de repas copieux et de nuits raccourcies, la période des fêtes est souvent plus fatigante que reposante. Sans jouer les « marmottes », je fais attention à ne pas accumuler de sommeil en retard.

2. Je mets de l’énergie dans mon assiette.

Je privilégie les sucres lents qui libèrent leur énergie de façon progressive : pain, céréales et féculents. Les légumes secs sont à l’honneur dans les plats d’hiver, riches en sucres lents, protéines végétales, fibres, magnésium…

3. Je me fais plaisir en variant mes plats.

Je cherche des recettes simples et rapides à réaliser, qui mettront de la fantaisie dans mes menus habituels. Inutile de manger davantage ou différemment en hiver si je n’ai pas d’activité physique particulière, ou si je mène une vie sédentaire. En revanche, les personnes qui sont souvent dehors (travail en extérieur, sportifs, enfants) voient leurs besoins énergétiques augmenter pour lutter contre le froid.

4. J’équilibre mes repas tout au long de la journée.

Je prends un vrai petit-déjeuner pour entamer la journée avec suffisamment d’énergie (laitage, céréales, fruit ou jus de fruits frais, boisson chaude). Je ne saute pas de repas et je mange à heures régulières. Le soir, je prévois plutôt un repas léger pour un sommeil réparateur.

5. Je bois régulièrement…

Même si j’ai plutôt moins soif en hiver. Certains chauffages ou systèmes de climatisation augmentent nos pertes en eau et favorisent la déshydratation. Comme tout au long de l’année, je continue à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Je pense aux tisanes, soupes, jus de fruits frais… En revanche, j’évite les sodas souvent trop caloriques, et je limite ma dose quotidienne de café et de thé.

6. Je prends soin de ma peau.

La peau est très sensible aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’aux brusques écarts de température (lorsqu’on rentre dans une pièce chauffée en arrivant du froid par exemple). Elle se déshydrate, rougit et tiraille plus facilement. Vive les crèmes « doudounes » pour choyer les peaux sèches, les masques apaisants ou hydratants selon les besoins. Je ne néglige pas non plus les soins du corps : hydratation obligatoire sur l’ensemble du corps, et en particulier sur les jambes.

7. Je bouge, je bouge : 1, 2, 3, partez !

Malgré le froid, je ne renonce pas à mon activité physique hebdomadaire : c’est dur au début, mais je me sens tellement mieux après ! Si possible, j’opte pour une activité à pratiquer à deux pour être plus motivé. Natation, jogging, stretching, vélo… A choisir selon mes goûts, l’important étant de m’y tenir. Ou encore : une demi-heure de marche tous les jours, c’est aussi bien.

8. Je prends du temps pour moi.

Un bain chaud, une séance soin du corps, une pause lecture, une sortie au cinéma, une soirée « cocooning » à « buller » sans complexe dans le canapé… Même si mon emploi du temps est surchargé, je m’accorde quelques moments de liberté et je me fais plaisir sans culpabiliser.

9. Je respire et je reste zen.

En période de stress, quand je suis débordé, au travail, à la maison, dans les embouteillages en voiture ou dans le métro : j’arrête de courir, je m’asseois et je respire plusieurs fois en ne pensant à rien d’autre. J’apprends à me calmer dès que le besoin s’en fait sentir : zen, zen, zen, quoi qu’il arrive !

10. Je fais le plein de vitamines et minéraux.

Les vitamines sont les grandes alliées de notre bonne santé. La vitamine C notamment renforce nos défenses immunitaires, et nous aide à lutter contre les agressions microbiennes. Je profite donc des fruits et légumes de saison : agrumes (oranges, clémentines…), kiwis, litchis, poires, pommes. Côté légumes, les plus riches en vitamine C sont les choux et choux de Bruxelles, poivrons, persil, cresson, brocolis. Sans négliger les fruits secs (noix, noisettes, amandes…), riches en vitamines E et B, ainsi qu’en magnésium (idéal pour le tonus et pour le moral).

Si nécessaire, j’opte pour une supplémentation en complément alimentaire qui me permettra de pallier mes besoins nutritionnels.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Levurine forte® Vitamines et Minéraux.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.