close
Nutrition

La charcuterie pourrait aussi aggraver l’asthme !

La charcuterie pourrait aussi aggraver l’asthme !

EN 2015, l’OMS avait déjà tiré la sonnette d’alarme en classant la charcuterie comme agent carcinogène.

Une nouvelle étude publiée il y a quelques jours vient pointer du doigt l’effet délétère de la charcuterie sur les asthmatiques. La consommation régulière de cette viande transformée pourrait être liée à une dégradation de l’appareil respiratoire.

Pour arriver à ce constat, l’unité de l’Inserm a mené une étude sur 1000 participants environ dont 400 asthmatiques, âgés en moyenne de 43 ans et ce pendant 7 ans. Pendant ce suivi, 20 % des participants ont vu leurs symptômes s’aggraver (crises d’asthme de plus en plus violentes et répétitives). En étudiant leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont pu constater que la consommation de viande transformée 4 fois par semaine ou plus augmentait de 76 % le risque d’aggravation des symptômes d’asthme.

« Afin de préserver la santé respiratoire des populations, il conviendrait de mettre en place rapidement des messages de santé publique visant à limiter la consommation de charcuterie », a commenté le Pr Zhen Li, qui a participé aux travaux. Selon les chiffres de l’OMS, il y environ 235 millions d’asthmatiques dans le monde. Il s’agit de la maladie chronique la plus courante chez l’enfant.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : nutrition

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492