close
Bien-êtreNutritionSanté naturelle

Comment la sophrologie peut vous aider à perdre du poids ?

monter-sur-la-balance

Mincir avec sa tête!

L’importance du stress sur la prise de poids

La clé pour perdre du poids ne se trouve pas dans les salles de sport ou dans les livres de régimes, mais principalement dans notre tête. Car pour réussir à perdre du poids durablement, il faut d’abord comprendre et apprivoiser le stress qui provoque des comportements nocifs face à la nourriture.

Les régimes eux-mêmes lorsqu’ils sont trop restrictifs augmentent le taux de cortisol, l’hormone du stress. En période de stress, on mange davantage et on a tendance à choisir des aliments très caloriques, gras, sucrés qui ont un caractère réconfortant. L’organisme stressé produit davantage de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit et nous entraînerait à choisir des aliments plus caloriques, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation. Des études montrent que le stress combiné à un régime calorique favorise l’obésité.

Comment la sophrologie peut agir sur la prise de poids

La sophrologie est une méthode globale efficace accessible à tous, basée sur des exercices de respiration, de détente neuromusculaire et de visualisation. Associée à un rééquilibrage alimentaire, elle permet de mincir durablement. La sophrologie permet de développer nos ressources antistress naturelles : respiration, concentration, sensorialité, imagination, confiance en soi, intuition… Bienveillance, gratitude.

La sophrologie va vous aider à :

  • Gérer votre stress, vos émotions,
  • Identifier les facteurs qui ont favorisé la prise de poids,
  • Vaincre vos envies de grignotage, vos compulsions,
  • Apaiser votre système nerveux et réguler votre système hormonal,
  • Éliminer en douceur vos kilos superflus,
  • Vous détourner de la “junk food” et des aliments trop caloriques,
  • Adopter une alimentation bonne pour votre organisme,
  • Vous sentir plus facilement rassasié,
  • Maintenir votre poids de forme,
  • Trouver une harmonie corps.

La sophrologie opère un changement progressif et durable sur la manière de s’alimenter et surtout sans frustration.

Les étapes de ma méthode de sophrologie “Mon programme minceur tout en douceur”

Étape 1: Intention / objectifs

L’intention est ce qui nous rend capable de diriger notre attention vers un objectif que nous souhaitons atteindre. L’intention est capitale dans notre vie car elle peut transformer nos désirs en réalité… Il faut donc porter toute notre attention à notre intention.

Étape 2: la Respiration

La respiration est notre outil antistress de base. C’est la première étape pour bien détendre le corps. Elle aide à un apaisement physique et à un éveil des capacités du cerveau. Elle stabilise l’esprit.femme main écoute de soi

Bien respirer permet d’accéder à la détente et à l’équilibre psychique et physique. La majorité des gens ne respire pas correctement et ce dysfonctionnement entraîne des désordres organiques.

La respiration, outre les vertus que nous avons évoquées, contribue à une bonne oxydation des graisses, à améliorer les fonctions digestives et donc à favoriser l’amincissement.

Étape 3: La détente neuro musculaire

Cette technique de relaxation permet de dénouer les tensions, segment par segment et de libérer les peurs et anxiété.

Elle agit directement sur l’hypothalamus qui régule l’appétit et le système nerveux autonome, elle vous permettra de mieux vous découvrir et de modifier la représentation mentale de votre corps pour être en accord avec vous-même.

Étape 4: Estime de soi

La prise de poids est souvent due à une mésestime de soi, à une dévalorisation. Il faut remplacer la prise de poids par la prise de soi et se réapproprier son corps.

Il est fondamental d’aimer son corps pour en prendre soin, rassurer l’enfant intérieur qui est en nous et qui cherche le réconfort dans la nourriture. Changer les sentiments négatifs envers soi en acceptation, en pardon et en valorisation. C’est le moment d’ancrer des affirmations positives :

  • “Je m’aime”,
  • “Je m’accepte”,
  • “Je n’ai plus peur”,
  • “J’aspire au bonheur”,
  • “Je me réconcilie avec mon corps”,
  • “Je suis sûr(e) de moi”,
  • “Mon poids diminue naturellement”

Étape 5: Visualisation sensorielle

La visualisation est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer notre bien-être, notre créativité et nos performances.

Elle peut déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Elle est d’autant plus efficace lorsque l’on est en état de relaxation.

Aujourd’hui, vous êtes à table dans votre havre de paix… C’est un lieu où vous vous sentez particulièrement bien, serein(e), en sécurité. Là où vous êtes, le ciel est lumineux, la température idéale. À droite, se trouvent tous les aliments toxiques, gras, lourds, tout ce qui vous tente et vous abîme…À gauche, des bons aliments, parmi lesquels des fruits, des légumes, ce qui est sain pour votre corps…

Votre harmonie retrouvée vous appelle tout naturellement à choisir ces aliments équilibrés pleins de vitamines et de minéraux.

Voyez-vous en train de manger avec plaisir ces aliments, sentez les bienfaits qu’ils vous procurent, leur fraîcheur, leur saveur. Vous vous sentez léger(e), serein(e) et plein(e) de vitalité…

Étape 6: Programmation positive

Nous sommes capables par la pensée d’anticiper le pire alors pourquoi ne pas anticiper le meilleur. Oui il est possible de programmer son poids… Ça n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie pour améliorer leur performance.

  • Vous vous imaginez avec poids de forme idéal.
  • Vous atteignez facilement votre poids de forme.
  • Vous avez fini votre repas.
  • Vous êtes bien dans votre peau.

Projetez-vous dans l’avenir… Vous avez atteint le poids que vous désirez (et non pas celui que les autres voudraient vous imposer).

Votre vitalité, votre tonus s’accroissent de jour en jour, votre organisme se régule. Vous avez du plaisir à vous regarder, à vous habiller, vous êtes satisfaite de votre silhouette et vous vous sentez en harmonie avec votre entourage.

Faites le bilan de la séance. Notez les sensations que vous avez éprouvées, vos réflexions. Absorbez ces sensations positives. Pratiquez aussi souvent que possible. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et donnez-vous du temps pour parvenir à des résultats.

Les bienfaits de la musique et de la voix

La musique et la voix pour agir sur le stress et les émotions

La musique exerce une action évidente sur les êtres humains.

Platon puis Aristote considéraient déjà la musique comme indispensable à la bonne santé mentale. Ses effets thérapeutiques et émotionnels ne sont plus à démontrer…

Il a été prouvé que les vibrations sonores agissent sur la croissance et la santé des cellules végétales. De même, on sait que certaines fréquences musicales entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et nous procurent une sensation d’apaisement, de bien-être et donc facilitent l’amincissement.

Car comme nous l’avons vu, le stress est un facteur majeur de prise de poids. Le stress déclenche des compulsions alimentaires, des (ré) compensations via des aliments très caloriques qui réconfortent sur l’instant (aliments sucrés, gras) mais font grossir en intoxiquant de surcroît notre organisme

La musique et la voix pour apaiser notre enfant intérieur

femme enceinte musiqueNous sommes des êtres sonores, c’est par l’ouïe que nous avons perçu le monde extérieur in utero. Dès le quatrième mois de la vie, le fœtus perçoit de nombreuses vibrations sonores, il entend la voix de sa mère, il perçoit aussi la tonalité grave de celle de son père, il se montre sensible à la musique ; il mémorise ce qu’il entend.

À la naissance, le bébé reconnaît la voix de ses parents qui va le sécuriser et l’apaiser dans les premières années de sa vie. Les musiques qu’il identifie peuvent également produire cet effet réconfortant.

Ce phénomène a considérablement influencé notre travail. C’est en pensant à ce phénomène que nous avons orienté notre travail de voix et de composition musicale afin que l’auditeur retrouve les sensations originelles de paix et de sécurité, cette mémoire rappelle un environnement sécurisant, une sensation d’apesanteur.

La voix a un impact exceptionnel sur la détente et le système neuro végétatif. Nous incorporons donc la musique à la sophrologie pour en potentialiser les effets.

Carole a donc choisi de ne pas adopter un ton thérapeutique, laconique et détaché, elle a au contraire pris le parti de créer un lien intime avec l’auditeur, comme si elle racontait une histoire à un enfant, à “l’enfant intérieur. ”

Et l’on sait que de nombreux troubles alimentaires viennent de l’enfance, c’est donc avant tout notre enfant intérieur qui a besoin d’être réconforté.

Musique et stress environnemental

Notre organisme est perturbé, désorienté par la pollution atmosphérique, l’afflux croissant d’ondes électromagnétiques (wifi, mobile, tablettes, micro-ondes, antennes 4G et 5G) qui créent en nous des dissonances, modifient notre champ vibratoire et provoquent de multiples problèmes de santé. Il s’agit d’un véritable stress environnemental.

La musique permet de trouver l’accord avec soi-même, de se recentrer, de nous réharmoniser au niveau cellulaire. On peut parler d’une détox par les sons.

Musique et amincissement

Les musiques que nous composons induisent un état de relaxation profonde qui permet de nous ressourcer, de réguler notre métabolisme, certaines basses fréquences favorisant l’entrée dans la détente. C’est depuis votre subconscient qu’est programmé votre désir de manger gras ou sucré et c’est donc lui qui vous incitera à aimer les aliments sucrés et gras responsables de votre excès de poids.

Comment va donc agir notre musique relaxante pour maigrir ?

En reprogrammant tout simplement votre subconscient.

Les pratiques sophrologiques guides intégrées à la musique permettent de mieux ancrer les messages. En cas de compulsion, d’anxiété subite, de coup de blues, il suffit d’écouter ces musiques pour qu’aussitôt se remodèlent en nous les sensations de bien-être et de réconfort.

Tout comme on peut ressortir une photo mentale d’une visualisation et en retrouver les émotions, l’évocation d’un thème musical associé à un message sophrologique vous permettra de retrouver une impression de détente à tout moment de la journée. Car si les mots sont le langage de l’esprit et de l’intellect, la musique est le langage de l’âme, et lorsque l’on est mal dans sa peau, c’est bien souvent notre âme qui est en souffrance. Les techniques sophrologiques associées à des thèmes musicaux appropriés vont progressivement créer de nouveaux circuits neuronaux et générer de nouveaux comportements alimentaires bénéfiques pour votre poids et pour votre santé.

famille danse bonheur
Pour tous renseignements sur les séances, les musiques et les consultations.

Carole SERRAT – Sophrologue à Paris (75)
carole.serrat@wanadoo.fr
laurent.stopnicki@wanadoo.fr
www.caroleserrat.com