close
Bien-êtreSanté naturelle

Bien dormir : indispensable pour notre santé

sommeil – Bien dormir : indispensable pour notre santé

Selon un sondage Louis-Harris (2000), un Français sur cinq – soit près de 20 % de la population – souffre de problèmes de sommeil.

Le sommeil est indispensable pour réduire le stress physique et psychologique. Dormir suffisamment est nécessaire au bien-être, au maintien de ses capacités et à la forme. Le sommeil permet de reconstituer les stocks d’énergie des cellules et réguler le métabolisme, éliminer les toxines, stimuler les défenses immunitaires, équilibrer l’humeur, activer les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation…

Insuffisance de sommeil et rythmes irréguliers sont parfois liés aux obligations (enfants, déplacements, travail décalé) mais ils peuvent aussi être dus à de mauvaises habitudes et une qualité de vie mal équilibrée.

On peut améliorer son sommeil et devenir un bon dormeur en changeant certains comportements…

Par exemple, apprenez à connaître vos besoins en sommeil afin de respecter votre propre rythme et de maintenir des horaires de sommeils les plus réguliers possibles.

Soyez attentifs aux signes du sommeil (bâillements, paupières lourdes, étirements…) car ce sont des messages que vous fait passer votre organisme pour se mettre au repos.

Le soir, évitez les repas copieux, les excitants, les stimulations auditives et visuels ou encore le sport intensif…

Créez-vous un environnement calme et apaisant pour bien dormir et préparez-vous à bien dormir à l’aide de tisane, lecture, relaxation…

La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement. Côté phytothérapie, certaines plantes sont amies du sommeil. Le coquelicot et la mélisse favorisent l’endormissement et aident à améliorer la qualité de sommeil. La passiflore, quant à elle, favorise un repos nocturne bon et sain.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Endormyl®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : sommeil