close
NutritionSanté naturelle

LE BROCOLI : un puissant allié détox

LE BROCOLI : un puissant allié détox

 Les cellules du brocoli contiennent dans leur cytoplasme des substances, les glucosinolates, qui restent stables jusqu’au moment où elles sont mises en présence d’une enzyme des cellules voisines, la myrosinase.

Cette enzyme est impliquée dans les mécanismes de défense des crucifères. Elle est capable d’hydrolyser, et donc de transformer les glucosinolates, et en particulier le glucoraphanine, en isothiocyanates comme le sulforaphane qui ont la particularité d’activer dans notre organisme des enzymes de phase II (au niveau hépatique), chargées de neutraliser les substances cancérigènes et toxiques comme les métaux lourds et les xénobiotiques. Il est également reconnu pour sa capacité à protéger l’ADN cellulaire contre les dommages qui pourraient survenir.

Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Cancer Prevention, les scientifiques ont sélectionné des participants vivant dans une zone de la Chine avec une pollution atmosphérique importante. Ils ont d’abord évalué la quantité de polluants trouvée dans l’urine du participant, puis ont assigné certains participants à consommer une boisson faite à base de brocoli. Par la suite, les scientifiques ont constaté que les personnes qui buvaient la boisson à base de brocoli ont été en mesure d’éliminer beaucoup plus de polluants environnementaux que ceux qui n’en prenaient pas. 

Toutefois la précieuse myrosinase qui permet la conversion du glucoraphanine en sulforaphane est détruite par la cuisson, et ce, même lors des traitements thermiques nécessaires à la surgélation. Il est donc recommandé, pour bénéficier de toutes les vertus du brocoli, d’opter pour sa consommation crue en salade ou cuit très légèrement à la vapeur douce ou sous forme de complément alimentaire garantissant un apport en son composant actif le glucoraphanine.

Cependant, le glucoraphanine est un composé instable et son extraction ainsi que sa stabilisation nécessitent l’emploi de procédés technologiques particulièrement avancés. BroccoRaphaninTM est un extrait breveté de brocoli, obtenu par un process de fabrication unique et spécifique garantissant sa stabilité et un apport de glucoraphanine (le précurseur immédiat du sulforaphane) et optimisant sa conversion en sulforaphane au sein du bol alimentaire.

La biodisponibilité et l’efficacité de BroccoRaphaninTM ont été démontrées au travers d’une étude clinique réalisée par University of Illinois Urbana-Champaign.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Détoxik ®

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : detox