close
Bien-êtreSanté naturelle

Une solution naturelle contre les infections vaginales

Article_infectionsvaginales

Les infections vaginales représentent l’une des causes les plus fréquentes de consultations gynécologiques. Elles peuvent se manifester par un écoulement vaginal anormal accompagné de démangeaisons, de douleurs, de sensations de brûlure, de difficulté à uriner et d’inflammation pouvant aboutir à une vaginite.

Le vagin est un organe naturellement colonisé par de nombreuses bactéries commensales et protectrices, la flore de Döderlein, qui exerce un contrôle primordial sur le pH vaginal, préservant ainsi sa muqueuse du développement de bactéries (gonocoques, streptocoques, colibacilles…) ou de levures (Candidas albicans) pathogènes. Ainsi, un terrain propice aux mycoses vaginales et aux vaginoses bactériennes apparaît lorsque l’équilibre de la flore vaginale est rompu. Les causes sont nombreuses : modifications hormonales, prise d’antibiotiques, hygiène inadaptée, période de stress, tabagisme, fatigue…

En prévention ou en traitement, il est essentiel de prendre soin de sa flore vaginale au quotidien. L’hygiène intime 1 à 2 fois par jour avec l’utilisation d’un savon non agressif, adapté au pH local acide ainsi que le port de sous-vêtements amples en coton sont conseillés. De plus, un apport complémentaire de souches probiotiques spécifiques de la flore intime va renforcer la barrière protectrice naturelle du vagin, régénérer la flore de Döderlein d’origine et créer un environnement favorable à son développement.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Probiotiques Intima.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.