close
Bien-être

Cancer : chanter dans une chorale pour améliorer la santé et le bien-être

chorale-sante-bien-etre-cancer

Le chant aurait-il des vertus anti-cancer ?

Chanter dans une chorale pourrait en tout cas abaisser les niveaux de stress et booster le système immunitaire, selon une étude publiée dans le journal
Ecancermedicalscience par des chercheurs britanniques de l’Imperial College et du Royal College of Music de Londres. Les chercheurs se sont penchés sur 193 personnes affectées de façon directe ou indirecte par le cancer et déjà inscrits à des chorales : 72 proches aidants, 66 proches endeuillés et 55 patients n’étant pas soignés par chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie au moment de l’étude.

Les scientifiques ont prélevé des échantillons de leur salive avant et après une session de chant de 70 minutes, et leur ont fait remplir un questionnaire une semaine avant la session et juste après, pour évaluer leur humeur. Dans les échantillons de salive, ils ont mesuré les taux de plusieurs hormones : des hormones liées au stress et à sa régulation (le cortisol, l’endorphine et l’ocytocine) et d’autres révélatrices de l’état du système immunitaire (les cytokines).

Résultat :

Chez tous les participants, le chant était associé à une baisse du stress, à une plus forte activité du système immunitaire et à un meilleur bien-être psychique. « Il s’agit de la première étude à démontrer l’étendue des effets immunitaires du chant, en particulier sur les cytokines », se félicitent les auteurs de l’étude. « De nombreuses personnes affectées par le cancer peuvent faire l’expérience de difficultés psychologiques comme le stress, l’anxiété, ou la dépression, qui peuvent supprimer l’activité immunitaire à un moment où les patients ont besoin de toute l’aide possible de leur système immunitaire », explique le Dr Daisy Dancourt, principale auteure de l’étude, au site Medical News Today.

« Ces travaux sont excitants car ils suggèrent qu’une activité aussi simple que le chant pourrait éduire cette suppression immunitaire liée au stress et contribuerait à améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients, en les plaçant dans la meilleure position possible pour recevoir un traitement » ajoute-t-elle. Des prochains travaux devraient permettre de savoir si des sessions de chants répétées pourraient conduire à des effets positifs sur le long terme.
(Source : topsante.com)

Étiquettes : bien-êtrecancerchantsanté