close
Bien-êtreSanté naturelle

Thym linalol : une huile essentielle prodigieuse !

thym-linalol-huile-essentielle-prodigieuse

Issu de la famille des Lamiacées, le thym est cultivé sur les reliefs de la Haute-Provence, à partir de 500 m. Il évoque à lui seul la garrigue et la cuisine méditerranéenne.

L’huile essentielle de thym à linalol s’obtient par distillation complète des sommités fleuries à la vapeur d’eau. L’huile essentielle de thym linalol doit être distillée à deux reprises pour atteindre cette douceur qui la distingue des autres essences de thym. C’est donc un anti-infectieux doux qui est préconisé aussi pour les enfants.

L’huile essentielle de thym possède un large spectre d’actions, ce qui la rend si prodigieuse.

En effet, le thym apaise la gorge et les cordes vocales. Il soutient la résistance naturelle de l’organisme et contribue au bien-être physique. Son huile essentielle est très utilisée en diffusion atmosphérique pour purifier et assainir l’air ambiant, en particulier en période hivernale.

Elle est bénéfique contre tous les maux de l’hiver tels que les infections respiratoires comme la grippe, bronchite, pharyngite, rhino-pharyngite, sinusite, tuberculose, toux, maux de gorge…

En pratique, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de thym linalol par voie externe en la diluant au préalable dans une huile végétale. Préférez des frictions sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale pour ses bienfaits immunitaires, harmonisants et relaxants.

Optez également pour les inhalations, les olfactions (sur un mouchoir) ou les diffusions qui favoriseront le confort respiratoire.

Néanmoins, cette huile essentielle ne convient pas à tout le monde. L’utilisation de l’huile essentielle de thym vulgaire est déconseillée pendant toute la période de la grossesse et durant l’allaitement mais aussi chez les personnes épileptiques.

Ambre Calvi

Pour plus d’informations sur le thym cliquez ici.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : hiver