close
Bien-être

Quelques remèdes contre la transpiration

Quelques remèdes contre la transpiration

Certaines personnes transpirent plus que d’autres pour réguler la température corporelle.

C’est une gêne quotidienne pour soi-même et incommodante pour les proches. Cela peut même présenter un véritable handicap. Pourtant, il existe des méthodes simples et peu onéreuses pour s’en débarrasser.

L’aloe vera, par ses vertus hydratantes et purifiantes, est idéal pour traiter la transpiration excessive. Des déodorants à base de cette plante grasse existent, mais vous pouvez aussi l’appliquer directement le gel qu’elle contient.

La pierre d’alun est une méthode naturelle qui permet de réguler la transpiration. Attention néanmoins à bien la choisir : optez pour de la pierre d’alun naturelle (et non reconstitué ou synthétique). Dans la pratique, la pierre d’alun naturelle est composée de « potassium d’alun ». Evitez celles portant les mentions « ammonium d’alun ».

Côté vêtement, optez pour des hauts en fibres naturelles (coton ou laine) plutôt que des fibres synthétiques qui empêcheront la peau de respirer.

Côté alimentation, les épices, l’ail et l’oignon favorise la sudation.

Au niveau de la phytothérapie, les feuilles de sauge (à utiliser par voie interne en infusion) ou de noyer (à utiliser en décoction) font partie des produits de santé naturels qui permettent de lutter contre la sudation. Cet effet est le plus souvent attribué à leur action astringente traditionnellement reconnue.

Enfin, si vous préférez les déodorants ou anti-transpirants industriels, soyez vigilants sur leurs compositions, faites attention qu’ils ne comportent pas de sels d’aluminium.

1 Comment

Comments are closed.