close
Nutrition

Le goûter : un repas essentiel, à condition qu’il soit sain et équilibré !

gouter-repas-essentiel-si-equilibre

Instant privilégié, le goûter est une habitude quotidienne pour 99 % des familles françaises : plaisir gustatif, détente et reprise d’énergie au programme. Mais que donner à manger aux enfants pour en faire une pause à la fois gourmande et équilibrée ?

Le goûter est un moment important. Après une journée d’école, l’enfant a besoin de reprendre des forces. Source importante d’énergie, le goûter présente l’avantage d’éviter les grignotages jusqu’à l’heure de dîner. Enfin, le « quatre heure » est un repas supplémentaire permettant de mieux répartir les calories sur la journée. Par ailleurs, il doit couvrir 15% des apports nutritionnels journaliers.

Mais pour cela, il convient de mettre à disposition à l’enfant un goûter équilibré.

Dans l’idéal, le goûter doit associer produits céréaliers, calcium (d’autres sources intéressantes de calcium autre que les laitages existent telles que les fruits à coque (amandes par exemple), les oranges et les figues séchées), protéines, fibres et vitamine C. Mais aussi une bonne hydratation grâce au jus de fruit (100% pur jus) ou de l’eau. Privilégiez les aliments sains, de préférence bio, les fruits de saison, et limitez les mauvais sucres (sodas, bonbons, gâteaux industriels, viennoiseries…)

Pour un meilleur confort digestif, il vaut mieux commencer par l’élément le plus aqueux comme le fruit, au plus dense comme le produits céréalier (céréales ou pain complet par exemple).

En revanche, si l’enfant n’a pas faim, il ne faut pas le forcer. Les quantités sont également différentes au travers des âges. En effet, chez les 3-5 ans, il convient de fournir 200 calories, 250 calories chez les 6-9 ans et 400 calories maximum chez les 9-12 ans.

Enfin, le goûter est une pause détente, à privilégier donc dans le calme. Il peut également être un moment de retrouvailles en famille.

Néanmoins, il faut veiller à ce que le goûter ait lieu au moins deux heures avant le dîner et à ce qu’il ne dure pas trop longtemps.

Étiquettes : alimentationenfantsnutritionsanté

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492