close
Bien-êtreSanté naturelle

Protégez-vous contre la vague de froid !

SONY DSC

Aujourd’hui, une vague de froid inédite depuis 5 ans s’installe sur le pays, et ce jusqu’à la fin de la semaine. Cette dernière n’est pas sans risque pour notre organisme : gelure, hypothermie, infection broncho-pulmonaire voire problèmes cardio-vasculaire1.

Le froid demande au corps de faire des efforts supplémentaires sans que l’on s’en rende compte. Le cœur bat alors plus vite pour éviter que l’organisme se refroidisse. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les personnes en bas âges et les malades chroniques.
Il est important d’adopter des mesures de protection à l’extérieur, mais aussi chez soi.

Voici quelques conseils.

En période de grand froid, on aime rester au chaud chez soi. Mais faites attention à ne pas surchauffer. Un habitat trop chauffé peut entraîner un sommeil agité (la chaleur a en effet tendance à ralentir la circulation sanguine, provoquant des répercussions sur votre organisme). Maintenez donc une température ambiante à un niveau convenable (autour de 19 °C).

Aérez votre logement quelques minutes par jour, même en hiver, et n’obstruez pas les bouches d’aération. Pensez également à faire inspecter votre chaudière par un professionnel afin d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, première cause de mortalité par intoxication en France.
Enfin, privilégiez les boissons chaudes et alimentez-vous convenablement.

Si vous sortez, limitez au maximum les activités intensives. Adoptez votre tenue vestimentaire : couvrez-vous la tête et le cou puisque ce sont les zones où il y a le plus de déperdition de chaleur (jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle), mais aussi les extrémités des membres, sources d’engelures. Habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches de vêtements superposées.
Le Ministère de la santé recommande également aux personnes à risques (personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou respiratoires et les enfants, notamment en bas âge) de limiter les sorties à l’extérieur.

Le froid est bel et bien ressenti par l’organisme, mais il est possible d’exercer ses facultés mentales pour moins en souffrir. Par exemple, les Danois pratiquent la « hygge », une forme de bien-être intérieur lorsque le climat est hostile. Ils allument des bougies chez eux et invitent des amis pour des soirées chaleureuses : cela ne réchauffe pas vraiment la maison, mais donne une sensation de confort et de chaleur.
Les Tibétains quant à eux, préfèrent le « yoga tummo » : grâce à cette technique de méditation, ils parviennent à se réchauffer tout en séchant également des draps mouillés qu’ils portent malgré une température de -25°C.
Le fait de se concentrer permet donc de réguler la température corporelle.

1. Selon social-santé.gouv

Étiquettes : froidhiver

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492