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Rentrée passée et vacances terminées, nous avons repris des habitudes et un rythme de vie parfois effréné… Il est donc nécessaire de passer en mode prévention pour éviter le surmenage et la dépression saisonnière.

Au programme : on prend du temps pour soi et on prépare doucement son corps à la saison froide ! L’automne est aussi particulièrement propice pour effectuer une cure détox. Découvrez donc nos astuces pour traverser l’automne, cette saison charnière, et aborder l’hiver en toute sérénité.

On s’accorde des moments pour soi !

Pour être pleinement disponible aux autres, il faut aussi penser à soi. Libérez-vous du temps et programmez des moments rien que pour vous en faisant quelque chose qui vous apaise ou qui vous fait plaisir : une activité cérébrale, une activité créative, de relaxation, du yoga…

On s’organise !

Une meilleure organisation génère moins de stress et fait gagner du temps ! On dresse la liste des menus de la semaine en avance et on fait les courses en conséquence, on s’organise dans les tâches ménagères pour ne pas se sentir débordé, on crée un semainier pour toute la famille sur lequel tous les rendez-vous et activités sont notés…

On se (re)met au sport !

On arrête de procrastiner ou d’y songer et on se met à l’action ! Le sport est un véritable allié pour contrer le stress, évacuer les tensions et canaliser l’énergie. Durant un exercice physique, les endorphines (hormones du bien-être) et la dopamine (hormone du bonheur) sont libérées : votre degré d’anxiété diminue donc et votre sommeil s’apaise.

On opte pour une détox !

En naturopathie, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour mettre en place une détox afin de libérer l’organisme des toxines accumulées. Il faut donc choyer nos cinq émonctoires (le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau), qui ensemble constituent la « station d’épuration » de notre organisme. En effet, chacun d’eux assure la gestion et l’élimination d’un certain type de déchets.

Pour commencer, il est conseillé de modifier son alimentation pour la rendre moins acidifiante (boire moins de café et de thé, limiter voire supprimer le sucre blanc et les sodas, manger moins de viande…), de privilégier les aliments alcalinisants (comme les fruits et les légumes), les oméga 3, les oléagineux et prendre soin de son système psycho-émotionnel grâce aux conseils livrés ci-dessus. Ceci vous permettra de commencer un nettoyage plus en profondeur dans les meilleures conditions.

Les cures détox permettent de détoxifier l’organisme en profondeur. Ces cures peuvent s’effectuer au travers de réglages alimentaires, de monodiète, de jeûne… L’idée étant d’introduire dans l’alimentation des plantes qui drainent et stimulent nos émonctoires. Les émonctoires ainsi soutenus, éliminer les toxines accumulées devient alors plus facile pour eux.

L’artichaut soutient la digestion, participe à la sécrétion des fluides digestifs, à la détoxification du foie et au confort intestinal.

 

La queue de cerise favorise les fonctions d’élimination de l’organisme en particulier l’élimination rénale.

 

La bardane facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue à la purification du sang.

 

Le fenouil est une plante drainante qui facilite l’élimination urinaire. Il soutient les systèmes de détoxification de l’organisme.

 

Le chardon-Marie est un draineur hépatique qui contribue au potentiel de détoxification du foie et soutient le bon fonctionnement hépatique.

 

Le chiendent et le frêne sont des dépuratifs stimulant l’élimination de l’eau et des toxines. Le chiendent contribue aussi à la purification du sang.

 

On déstresse et on fait le plein d’énergie !

En situation de stress et de fatigue, les plantes et vitamines s’avèrent également très utiles. Elles aident à nous détendre, stimulent notre corps tout en douceur afin de lui redonner l’énergie nécessaire qui nous permettra de passer en mode saison froide.

La rhodiola rosea aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et aide à réduire la fatigue liée au stress. Elle contribue également à une activité mentale et cognitive optimale.

La mélisse favorise la détente et la relaxation.

Les vitamines B1 et B6 contribuent à des fonctions psychologiques normales et au fonctionnement normal du système nerveux. La vitamine B6 contribue également à réduire la fatigue.

Le magnésium et la vitamine B6 contribuent à réduire la fatigue et participent au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Ils contribuent aussi au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales. Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle Destressil, Détoxil®, Hépatobile® Artichaut – Chrysantellum, Magtorine®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

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