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Bien-êtreSanté naturelle

Perte de poids : les 4 erreurs à éviter

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Bien plus qu’une simple question d’esthétique, vouloir atteindre et maintenir un poids santé permet de mettre toutes les chances de son côté pour garder la forme et réduire les risques de maladies tout au long de la vie. Bien que certains régimes puissent s’avérer attrayants et efficaces à court terme, la plupart d’entre eux misent sur des restrictions nutritionnelles drastiques, souvent sources de frustration et de résultats peu durables. Le meilleur régime pour perdre du poids sainement et durablement reste l’alliance de bonnes habitudes alimentaires, d’une activité physique adaptée et d’un bien-être psycho-émotionnel. Voici donc quelques erreurs à éviter afin de perdre du poids durablement, sans pour autant compromettre sa santé !

Miser sur une perte de poids trop rapide

De nombreuses personnes font l’erreur de viser une perte de poids trop rapide alors qu’il est important d’envisager ce processus comme une transition douce vers un mode de vie plus sain. Cela nécessite souvent quelques efforts, une certaine remise en question et surtout, une modification des habitudes de vie. En règle générale, un rythme raisonnable de perte de poids est de l’ordre de 500g maximum par semaine, soit 2kg par mois. Il faut donc se donner du temps pour arriver à atteindre ses objectifs !

Créer de la frustration avec un régime trop strict

D’après un sondage Ipsos paru en 2015, pas moins de 41% des Français expliqueraient l’échec de leur régime par un sentiment de frustration1. Il est donc important de lutter contre ce phénomène qui peut aisément mettre à mal une perte de poids programmée. Pour ce faire, il est inutile d’exclure complètement les aliments « plaisir » souvent très caloriques, à partir du moment où leur consommation ne devient pas systématique. Il est également important de veiller à satisfaire son appétit. En effet, avoir faim durant trop longtemps conduit souvent à des achats alimentaires déraisonnables et des repas contenant davantage d’aliments ultra-transformés. Il est donc préférable de s’accorder une collation saine au cours de la journée afin de se rassasier convenablement, plutôt que de créer une frustration et finir par succomber aux moindres tentations. Il est également possible de profiter d’un petit coup de pouce naturel pour limiter les fringales et réguler son appétit. On pense notamment à l’extrait de fruit du Garcinia cambogia, un petit arbre subtropical réputé pour favoriser la perte de poids tout en maintenant la satiété et en réduisant le stockage des graisses2. L’actif breveté Slendesta® a également prouvé sa capacité à réduire efficacement la sensation de faim. Il s’agit d’un extrait de pomme de terre d’une variété spécifique, contenant une substance capable de prolonger la libération naturelle du corps de cholécystokinine (peptide signalant au corps d’induire une sensation de satiété)3.

pomme avec un ruban pour mesurer le tour de taille

Exclure une catégorie d’aliments de son régime alimentaire

Une perte de poids saine et un régime trop restrictif sont deux éléments non-compatibles. En effet, les régimes prônant l’exclusion de catégories entières d’aliments peuvent engendrer des carences en certains nutriments. Il est donc très important d’adopter un régime sain et varié. Pour rappel, une alimentation équilibrée consiste à manger de tout mais en quantités adaptées !

Se priver de soutien pendant sa perte de poids (suivi par un professionnel, supplémentation naturelle…)

La plupart du temps, la perte de poids s’amorce facilement et les premiers kilos sont ceux qui disparaissent le plus rapidement. Par la suite, il n’est pas rare d’atteindre un certain pallier durant lequel la perte de poids se trouve ralentie. Bien que frustrant, il s’agit d’une adaptation physiologique normale du corps en réponse aux changements de mode de vie mis en place. Cela se traduit généralement par un ralentissement du rythme métabolique. Pour garder le cap et éviter le découragement, il peut être intéressant de profiter d’un petit coup de pouce de la nature. En effet, il existe de précieux actifs pouvant venir amorcer la perte de poids et relancer la lutte contre la masse grasse. C’est notamment le cas du thé vert et de l’açaï qui permettent d’augmenter le métabolisme et de brûler les graisses plus efficacement. Le bouleau, la reine-des-prés et le pissenlit sont, quant à elles, des plantes facilitant les fonctions d’élimination de l’organisme. Elles permettent de désinfiltrer les tissus engorgés et facilitent le drainage en profondeur. En parallèle, il est également possible d’accentuer la perte de poids en réduisant l’assimilation intestinale des glucides et des lipides grâce à l’actif breveté ID-alGTM. D’après une étude clinique, cet ingrédient unique issu d’algues brunes serait à l’origine d’une perte de poids significative, notamment au niveau de la graisse abdominale4. Enfin, si vous ressentez le besoin d’un suivi approfondi, n’hésitez pas à vous orienter vers un praticien de santé. Celui-ci pourra vous proposer un véritable suivi individualisé ainsi qu’une prise en charge adaptée à vos besoins ! 

Références :

  1. Les Français, leur poids et leurs expériences des régimes. 2015.
  2. Pittler MH, Ernst E. Dietary supplements for body-weight reduction: a systematic review.Am J Clin Nutr. 2004 Apr;79(4):529-36.
  3. https://www.kemin.com/eu/en/products/slendesta
  4. Clinical study (2006): 16-weeks bi-centric double-blind randomized placebo-controlled study to evaluate ID-alG benefits and acceptability (400mg per day) on weight management.

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Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.