close
Santé naturelle

Optimiser le fonctionnement du corps et réaligner le mental et le physique

19

Pensez votre santé autrement, pensez votre santé naturellement…

Une science récente, au service de l’harmonie du corps. Une science qui propose de remettre sa santé entre deux mains, afin de retrouver puis de maintenir son équilibre vital. C’est la chiropraxie.

Quel plus beau projet que de vous proposer de retrouver votre liberté de mouvement, de libérer les maux qui vous tenaillent depuis longtemps, et de faire en sorte que votre corps et votre mental vous accompagnent le plus longtemps et aussi harmonieusement que possible ?

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie, très peu connue en France, est la 3ème profession de santé dans le monde occidental après la médecine allopathique et les dentistes.

La chiropraxie est l’une des rares professions, avec l’acupuncture, à être reconnue comme efficace contre la douleur par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais le chiropracteur est bien plus qu’un “docteur de la douleur”, c’est un spécialiste de la vie. Ce qui lui importe c’est vous, votre bon alignement pour un état de bien-être maximal.

Les chiropracteurs sont les spécialistes de la colonne vertébrale et du système nerveux. Ils aident à créer du bien-être en passant par la colonne vertébrale, ce qui aide le corps à s’autoréguler et à stimuler ses propres mécanismes de défenses et d’autoguérison.

La chiropraxie s’intéresse au fonctionnement global de l’organisme et porte une attention particulière aux liens qui existent entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

En effet, des informations transitent en permanence entre votre cerveau, votre moelle épinière et les différentes parties de votre corps.

Les chiropracteurs veillent au bien-être physique et mental de l’individu en travaillant sur le triangle de la santé. Ainsi ils permettent de libérer la personne de ces maux, récents ou anciens. Cela permet de connecter le physique et le mental pour que l’influx nerveux passe le plus librement possible et ainsi optimiser le fonctionnement du corps.

Le triangle de la santé

La chiropraxie travaille sur le triangle neurobiochimique interne, c’est-à-dire les interactions entre le physique, le chimique et l’émotionnel.

Il existe différents types de stress rencontrés au quotidien, à tout âge de la vie. Nous les classons en 3 catégories :

  • les stress physiques : accouchement, apprentissage de la marche, traumatismes, chutes ou postures répétées au travail, mauvaises positions de sommeil, jambes croisées…
  • les stress chimiques : mauvaise alimentation, traitement médicamenteux excessif ou inadapté, pollution environnementale, manque d’eau, alcool, tabac…
  • les stress émotionnels : stress, déception amoureuse ou amicale, responsabilités professionnelles, gestion des finances, tensions familiales…

Ces stress se cumulant au cours de la vie vont entraîner des compensations du corps, que l’on appelle subluxations. Le corps, qui est la plus intelligente des machines, va essayer de s’adapter au mieux, jusqu’au moment où il ne pourra plus compenser et à ce moment-là, la douleur apparaîtra. Ces subluxations vont créer des interférences entre votre système nerveux et le reste du corps, qui gênent la bonne circulation de l’information et nuisent à l’autorégulation de l’organisme. Ces subluxations sont la plupart du temps indolores et silencieuses et ne deviennent douloureuses que dans une phase avancée du blocage ou de la maladie. L’ajustement chiropratique permet de libérer cette interférence et restaure donc la bonne transmission de l’influx nerveux. Le rôle du chiropracteur est de trouver la cause initiale du décalage avec tous les schémas de compensation correspondants. L’ajustement chiropratique permet de libérer cette force à l’intérieur de chaque être humain.

Le travail du chiropracteur est donc d’analyser avec précision le fonctionnement et l’intégrité de votre colonne vertébrale et de vos articulations pour y détecter les dysfonctions, les blocages et les tensions afin de les corriger par les ajustements chiropratiques. Les recherches scientifiques du Dr Heidi Haavik, chiropracteur et chercheuse en Nouvelle-Zélande, ont démontré que :

“L’ajustement vertébral peut changer différents aspects du fonctionnement du système nerveux, incluant les réflexes musculaires, le temps de réaction et la vitesse à laquelle le cerveau traite l’information. Les soins chiropratiques peuvent restaurer la fonction vertébrale, et changer réellement la manière dont le cerveau travaille.”

La chiropraxie : pour qui ? Pour quoi ?

La chiropraxie s’intéresse à la vie donc elle s’adresse à tout le monde, du plus jeune, dès la naissance, jusqu’à 99 ans. À chaque étape de la vie, une prise en charge spécifique et unique.

La chiropraxie s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, séniors… La chiropraxie se vit et se partage en famille !

Elle s’adresse à ceux qui souffrent et qui désirent retrouver leur santé, et ceux qui sont en bonne santé et souhaitent le rester.

Pour les adultes de tout âge

Les soins chiropratiques aident à retrouver l’équilibre dont le corps a besoin pour mieux s’adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

De nos jours, beaucoup de gens ont un travail qui exige d’être assis à un poste de travail informatisé, les yeux rivés sur un moniteur toute la journée. Saviez-vous que ce genre de travail augmente votre risque de problèmes musculaires et osseux (appelés désordres musculo-squelettiques) qui incluent entre autres la douleur au dos, la douleur au cou et le syndrome du canal carpien ? En tant que chiropracteurs nous pouvons non seulement diagnostiquer votre problème, mais aussi en déterminer les causes. Nous soignerons vos symptômes et ferons votre éducation sur les postures à prendre. Nous vous enseignerons les exercices nécessaires au maintien d’une bonne santé physique.

Les nourrissons

À quel âge survient notre première subluxation ? À la naissance, dès notre premier jour de vie. Pour bien commencer dans la vie par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge.

Les enfants

Le processus de croissance de l’enfant comporte plusieurs étapes comme apprendre à tenir sa tête, s’asseoir, ramper et apprendre à marcher. Ce sont des moments propices aux blessures. À cette étape de la vie, l’alignement de la colonne vertébrale peut être affecté considérablement. Les traumatismes qui surviennent pendant l’enfance vont affecter le développement futur de la colonne vertébrale et ainsi affaiblir les fonctions du système nerveux. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire examiner votre enfant par un docteur en chiropratique tout au long de sa croissance.

Selon une étude menée par l’International Chiropractic Pediatric Association, les parents constatent trois améliorations surprenantes suite aux soins chiropratiques de leurs enfants : amélioration du sommeil, amélioration du comportement et attitude, amélioration du système immunitaire.

Les adolescents

À l’adolescence, la croissance osseuse accélère et le corps est souvent mal équilibré. C’est à ce moment que l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Cette transformation provoque une élasticité ligamentaire accrue et d’autres fragilités du corps pouvant favoriser le développement de scolioses, douleurs de croissances, maux de tête, entorses et autres dysfonctions articulaires et musculaires.

De plus, les mauvaises postures à l’école, l’utilisation de tablettes et téléphones intelligents, la pratique régulière d’un sport ou encore un sac à dos mal ajusté peuvent entraîner des maux de dos chez votre adolescent. Il est donc important que sa colonne vertébrale soit vérifiée régulièrement.

Les sportifs

Grâce à nos connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, nous sommes capables d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. Notre formation en matière d’ajustements vertébraux et périphériques est inégalée, ce qui nous positionne comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives.

Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives. Plus de 90 % des athlètes les plus performants consultent d’ailleurs régulièrement en chiropratique.

Les femmes enceintes

L’augmentation du poids chez la femme enceinte cause un stress important, particulièrement au niveau de la région lombaire de la colonne vertébrale et celle du bassin. La chiropratique est une alternative de santé naturelle de choix pour soulager les douleurs et les inconforts lors de la grossesse. Les recherches ont démontré que les soins chiropratiques diminuent le temps de travail et les risques de complication lors de l’accouchement.

Soyez rassurés, différentes techniques sont utilisées pour rendre les soins chiropratiques doux et confortables pour la femme enceinte et son bébé.

Les séniors

Les retraités actifs utilisent principalement nos soins chiropratiques pour maintenir une bonne mobilité de leurs articulations, éviter la dégénérescence articulaire, ralentir la progression de l’arthrose, diminuer les douleurs associées à l’arthrose, limiter le risque de blessures, prévenir l’aggravation de blessures suite à une chute. Un suivi chiropratique régulier peut améliorer la qualité de vie et permettre aux retraités de demeurer actifs plus longtemps.

Le livre “La santé de deux mains”

Ce livre est un ensemble de témoignages à propos d’histoires vécues au quotidien au cabinet, rythmés par la philosophie chiropratique. Les informations contenues dans ce livre sont une synthèse des connaissances issues d’éminents chiropracteurs auprès desquels j’ai beaucoup appris. Merci à eux de nous avoir transmis leur passion, leur savoir et leur philosophie. La mission de ce premier livre est de faire connaître au plus grand nombre ce métier formidable, cette passion qui s’adresse à tous, qui s’adresse à la vie.

La dernière partie du livre est consacrée à des conseils simples qui accompagnent les soins chiropratiques et peuvent vraiment changer votre quotidien. Le développement personnel est à mon sens essentiel afin de vous accompagner au mieux.

L’auteure

Marine GARCIN est une amoureuse de la vie et de son métier. Dès son plus jeune âge, elle s’est passionnée pour l’humain, la relation à l’autre et le soin. Chaque jour elle donne le meilleur d’elle-même au service de ses patients, de la vie, de l’humanité.

Avec ce livre, elle nous transmet son amour pour son métier, sa passion ainsi que sa philosophie de vie. Marine travaille à Lyon dans deux cabinets situés dans le 6ème arrondissement. Elle a créé l’année dernière avec son mari Rodolphe TAHANOUT, un centre de santé naturelle pluridisciplinaire :

Marine GARCIN

Chiropracteur
Lyon (69) – 09 83 32 37 77

ChiroEnergetiC. Toutes les informations sont disponibles sur www.chiroenergetic.fr et www.allochiro.com


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492