close
Bien-êtreSanté naturelle

Un nouvel espoir de traitement pour le syndrome du Covid long ?

Covid-long

Fatigue chronique, troubles respiratoires, faiblesse musculaire… Chez certaines personnes, les symptômes de la COVID-19 peuvent perdurer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l’infection. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Covid long concernerait plus de 10 % des personnes initialement infectées, soit près de 11,5 millions de personnes dans le monde. Ce syndrome, encore mal compris, a une forte incidence sur le quotidien des personnes concernées qui peinent à retrouver une vie normale.

Une récente étude publiée dans la revue Frontiers in Molecular Biosciences met en avant l’efficacité d’une supplémentation en ubiquinol, forme active de la coenzyme Q10, pour accélérer le rétablissement du COVID long*.

En effet, les personnes ayant reçu une supplémentation de 100 mg d’ubiquinol deux fois par jour pendant cinq semaines, ont ressenti une nette amélioration des symptômes cliniques, notamment de la fatigue générale, des difficultés respiratoires, des palpitations cardiaques, des maux de tête, des douleurs thoraciques, dorsales, musculaires et articulaires. Pour rappel, l’ubiquinol est naturellement présent dans tout l’organisme et intervient dans la production d’énergie au coeur des cellules par le biais de la respiration mitochondriale. Selon les analyses  effectuées, les symptômes du Covid long seraient associés à un effondrement de la santé mitochondriale avec des taux d’ubiquinol endogène anormalement bas. Le Dr Zuzana Sumbalova, en charge de cette étude clinique, expose ainsi le rôle significatif de l’ubiquinol dans la régénération de la santé mitochondriale et la réduction des symptômes chez les patients souffrant du syndrome de Covid long.

Enfin, il est à noter que les chercheurs ont utilisé de l’ubiquinol microencapsulé hautement biodisponible (brevet Ubiquinol™ Kaneka), ce qui leur a permis d’observer une réelle augmentation de la concentration en ubiquinol dans l’organisme.

* Références :

  1. Reduced platelet mitochondrial respiration and oxidative phosphorylation in patients with post COVID-19 syndrome are regenerated after spa rehabilitation and targeted ubiquinol therapy, Frontiers in Molecular Biosciences, 21 octobre 2022.