close
Santé naturelle

L’huile de chia : une excellente source d’oméga 3

huile-chia-excellente-source-oméga-3

Le chia (prononcé kia) est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges. Le terme chia est dérivé de chiyan qui désigne la sauge Salvia hispanica en nahuatl, la langue des Aztèques. Cette sauge est cultivée pour ses graines, qui rentraient dans l’alimentation de base des anciens peuples du Mexique. Ceux-ci s’en servaient pour leurs vertus médicinales mais aussi comme offrandes aux dieux. Après avoir été ignorées pendant des siècles, les graines de chia font leur retour au début des années 1990 grâce notamment aux nutritionnistes, qui lui ont reconnu de nombreuses vertus.

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 60 % d’acide alpha-linolénique (ALA) qui est le seul oméga 3 « essentiel ». En effet, les autres acides gras

oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de l’ALA. Dans l’organisme, l’acide alpha–linolénique, chef de file des oméga-3, subit une suite de réactions enzymatiques qui le convertissent en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA).

Les oméga-3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires (en particulier des neurones et des bâtonnets de la rétine) ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l’agrégation des plaquettes sanguines, les fonctions cognitives (mémoire, vigilance, concentration…).

Autre intérêt : les graines contiennent également des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8 %), des protéines (23 %). Elles sont aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Pour plus d’informations sur le chia cliquez ici,

Étiquettes : chiaoméga3

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492