close
Bien-être

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

position-dormir

Sur le dos, sur le ventre, en position fœtale… à chacun sa position fétiche pour s’endormir !  Mais y a-t-il une position idéale ?

Sur le ventre

Dormir sur le ventre est la position considérée comme étant la moins bonne (trop de pression sur les muscles et les articulations due à l’absence de soutien par la colonne vertébrale ; des douleurs, des tensions et des engourdissements peuvent être ressentis).

Astuce si vous tenez à dormir de cette façon : levez un genou pour ouvrir vos hanches et alléger en partie la pression sur votre colonne vertébrale, oubliez l’oreiller ou utilisez l’oreiller pour autre chose (ex. placez-le sous votre ventre et vos hanches pour alléger la pression sur vos lombaires et vos cervicales).

Sur le côté ou en position fœtale

La plupart des gens disent préférer dormir sur le côté, et pour une bonne raison : les périodes de sommeil les plus intenses se sont déroulées quand nous étions dans le ventre maternel, repliés en position fœtale.

Dormir en chien de fusil réduit les ronflements, soulage les reflux gastro-œsophagiens et aide les femmes enceintes à mieux dormir. L’inconvénient, ce sont ces engourdissements du bras et des doigts. Si vous dormez sur votre bras trop longtemps, vous risquez de couper le flux sanguin et de comprimer les nerfs. La respiration peut aussi être entravée à cause de la compression au niveau de la poitrine.

Astuce si vous tenez à dormir de cette façon : évitez de vous appuyer sur votre épaule, glissez un oreiller entre vos genoux pour stabiliser la colonne vertébrale et soulager la pression sur les hanches et le bas du dos.

Sur le dos

Bien que dormir sur le dos favorise les ronflements, cette position est la position idéale ! Et cela peut être exact pour plusieurs raisons : votre colonne vertébrale est dans une position optimale si vous utilisez un oreiller bien rembourré pour soutenir le cou et la tête, mais sans trop la relever. Dans cette position, vous serez moins sujet aux reflux gastro-œsophagiens.

Enfin, dormir sur le dos permet à la peau de votre visage de respirer, d’où un risque moindre d’avoir des poussées de boutons et des rides prématurées.