close
Bien-êtreNutrition

Les bienfaits de la mastication

mastication-173

Nous ne mesurons pas toujours l’importance de la mastication et que le fait de mastiquer reste bien souvent un acte automatique auquel nous ne prêtons guère attention, ce qui est bien un tort.

La mastication permet d’avoir une meilleure digestion

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : plus on mange vite, plus on a du mal à digérer (ballonnements, flatulences…). En effet, bien mastiquer facilite le travail des enzymes digestives pour mieux briser les morceaux d’aliments en vue de leur digestion intégrale, au lieu de se retrouver à moitié digérés dans le gros intestin.

La mastication aide à perdre du poids

Prendre le temps de mastiquer va permettre d’atteindre la sensation de satiété tout en diminuant les quantités ingérées. La satiété arrive environ 20 minutes après le début d’un repas. Plus les aliments sont mastiqués avant d’être absorbés par l’estomac, plus le cerveau comprend rapidement que le corps recevra l’énergie dont il a besoin. En effet, il a été démontré que les personnes mastiquant plus sont rassasiées plus rapidement, baissant ainsi leur consommation de calories inutiles.

Enfin, n’oubliez pas que c’est en mastiquant que les aliments révèlent toutes leurs saveurs, mettant ainsi nos sens en éveil !